Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Les retraités français pourraient-ils connaître le même sort que leurs homologues néerlandais ? Au vu de la pandémie de coronavirus et de la crise économique causée, le principal fonds de pension, ABP, a annoncé ce lundi 16 mars que pour respecter les règles de solvabilité en vigueur, le niveau des retraites pourrait chuter en 2021, rapporte Boursorama.
"Il est clair que le risque de baisse (des pensions) existe", a-t-il reconnu dans un communiqué.
Selon Henri Sterdyniak, des économistes atterrés, "il n’y a pas de craintes à avoir". Interrogé par Capital, il a expliqué que "les retraités sont protégées des chocs économiques car les ressources viennent des salaires et non des marchés financiers comme au Pays-Bas".
Les retraités pourraient en revanche tout de même y perdre.
Crise financière : vers un gel des pensions ?
La crise sanitaire engendrant une crise économique, ne devrait pas rassurer entièrement les retraités. Leurs pensions pourraient en effet stagner bien plus qu’à l’accoutumée. "Les pensions ne peuvent pas baisser mais elles pourront évoluer moins vite dans les prochaines années", alerte François Ecalle, ancien rapporteur général de la Cour des comptes et président de Fipeco, site d’informations sur les finances publiques.
Un remake de 2008 est en effet probable. La crise financière avait entraîné plusieurs années de gel des pensions ou une hausse inférieure à l’inflation. Si la situation se représente, les retraités verraient ainsi leur pouvoir d’achat baisser.
Qu’en est-il par ailleurs de l’épargne retraite ?
Crise économique : l’épargne retraite pourrait fortement être touchée
Si le gouvernement a incité les Français à diversifier son épargne et à se tourner vers le PER, la crise liée au coronavirus risque de tout chambouler. "C’est sûr que si vous comptiez réaliser une sortie en capital de votre épargne retraite dans les prochains mois, vous risquez d’avoir de fortes pertes", annonce François Ecalle dans les colonnes du magazine économique.
L’impact sera en revanche différent. Tout dépendra en effet de la répartition de votre portefeuille entre actions (subissant la crise de plein fouet) et obligations. Fort heureusement, cette épargne à long terme peut amortir le choc.
La réforme des retraites pourrait-elle par ailleurs exposer davantage les retraités à cette inquiétante situation ?
Crise financière : "double mort" pour les retraités ?
De nombreux opposants à la réforme des retraites estiment que régime universel rendrait les retraités plus exposés à ce type de choc. Pour François Ecalle, seuls les hauts revenus pourraient en souffrir. "Pour rappel, aujourd’hui, ils cotisent pour leur retraite jusqu’à 8 plafonds de la Sécurité sociale (Pass) soit 329.088 euros. Dans le régime universel, tel qu’il a été proposé, les cotisations iront jusqu’à 123.048 euros, de quoi les inciter fortement à se tourner vers l’épargne retraite pour conserver le même niveau de pension qu’aujourd’hui. Il pourrait donc être moins protégés en cas de choc économique ".
Quid de la règle d’or ?
Interrogé récemment par Planet, Frédéric Farah, économiste nous confiait :
"Si la réforme des retraites existait aujourd’hui avec le conseil de la règle d’or, l’effet sur les retraites serait catastrophique. Car l’idée est, qu’en cas de choc économique, l’ajustement doit se faire sur les pensions, pour maintenir le système à l’équilibre".
D’après le chercheur à Paris I, "ce serait donc la double mort pour les retraités : en plus d’être plus vulnérables à l’épidémie, les personnes âgées auraient vu leur pension chuter".