Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Focus sur les expériences professionnelles
Sans grande surprise, 42% des recruteurs interrogés par le cabinet de recrutement Robert Half avouent que ce qu'ils regardent en tout premier sur un CV sont les expériences professionnelles passées du candidat.
Ils s'intéressent ainsi, aux précédents postes, mais aussi aux missions précises que vous avez été amené à effectuer, et à la durée de vos précédents contrats.
Selon Bruno Fadda, directeur associé du cabinet de recrutement Robert Half, interrogé par le site Cadremploi.fr, il faut donc développer cette partie : "Pour chaque expérience significative, il faut indiquer les résultats concrets que vous avez obtenus".
Zoom sur les qualifications professionnelles
Les qualifications professionnelles sont les premières choses que regardent 21% des recruteurs français.
N'hésitez donc pas à mettre en avant les formations que vous avez suivies, et les diplômes que vous avez obtenus. Pour certains recruteurs, le passage par certaines écoles est très significatif.
Mais Bruno Fadda, directeur associé du cabinet de recrutement Robert Half précise sur Cadremploi.fr qu'à part si vous êtes passé par une école peu connue, "il est inutile d'entrer dans le détail du contenu de votre formation". Les recruteurs savent en général ce que l'on apprend aux étudiants dans les écoles.
Troisième intérêt : vos compétences techniques
Selon le cabinet de recrutement Robert Half, 14% des recruteurs français regardent en premier les compétences techniques de celui qui cherche à intégrer leur entreprise.
Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant les compétences qui accompagnent logiquement le poste que vous convoitez. Bruno Fadda, directeur associé du cabinet conseille même de les mettre "en entête du CV", en employant les termes techniques propres au milieu professionnel en question.
Votre photo, et les renseignements personnels
Selon l'enquête du cabinet de recrutement Robert Half, peu de recruteurs français s'intéressent en premier à votre photo et à vos renseignements personnels.
Ils seraient en effet seulement 6% à chercher en premier sur un CV l'âge, la situation familiale ou l'adresse. Et seulement 3% regarderaient en premier la tête que vous avez sur votre photo.
Les autres critères
L'enquête du cabinet de recrutement Robert Half montrent que d'autres critères font parfois la priorité d'un recruteur français qui découvre un CV de candidat.
Ainsi :
- 5% des recruteurs français regardent en premier les écoles et universités fréquentées par le candidat.
- 4% des recruteurs français s'intéressent d'abord à l'intitulé du poste recherché par le candidat.
- 3% des recruteurs français font une priorité des compétences linguistiques du candidat.
- et 1% des recruteurs français commencent la lecture du CV par la possession ou non d'un profil sur un réseau social professionnel (tel que LinkedIn)
Sources : Cadremploi.fr et l'étude du cabinet de recrutement Robert Half