De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Départ à la retraite jeune, retraite progressive… Quels sont vraiment les désidératas des Français en matière de retraite ? Alors que les grèves contre la réforme des retraites ne cessent de se multiplier, les actifs ont pu s’exprimer en ligne sur leurs souhaits les 5 et 6 novembre dernier. Le sondage, commandé par l’Obs auprès du cabinet d’étude Yougov a été réalisé auprès de 1013 personnes représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus. En voici quelques résultats.
Retraite : un départ à la retraite jeune
Si les pistes en vue d’allonger la durée du travail sont multiples, les Français sont, eux, attachés à un départ à la retraite jeune. Les actifs aimeraient en effet, en dépit des règles en vigueur, partir idéalement à 60 ans, soit deux ans de moins que l’âge légal actuel.
Les réponses évoluent par ailleurs en fonction de l’âge des sondés. Ainsi, les personnes ayant entre 18 et 44 ans déclarent vouloir prendre leur retraite autour de 58 ans. Ceux ayant entre45 et 54 ans se fixent comme objectif 60 ans. Enfin, ceux ayant 55 ans et plus considèrent que l’âge idéal se situe à 62 ans.
Retraite : les Français en faveur de la retraite progressive
Étonnamment, bien que le dispositif de la retraite progressive ne soit utilisé que par 15 000 personnes par an, les Français semblent majoritairement y être favorables.6 actifs sur 10 (25% oui, certainement, 37% oui probablement), envisagent de travailler à temps partiel si leurs revenus sont complétés en partie par leur pension de retraite. 28% sont en revanche contre et 10% ne se prononcent pas. Une manière plus douce pour s’acclimater à la fin de la vie professionnelle ? Selon ces chiffres, probablement.
Qu'en est-il alors de la question sur le cumul emploi retraite ?
Retraite : "oui" à une activité réduite
Pouvoir reprendre une activité réduite après avoir liquidé leur retraite : les Français se laissent cette possibilité, même s’ils sont plus partagés sur le sujet. Si 47% y sont favorables, 40% ne le souhaitent pas et 12% ne savent pas encore.
Complément de revenu, peur de s’ennuyer… Voici par ailleurs les motivations principales de ceux qui ont répondu positivement à cette question à choix multiples :
- 72% en espèrent un complément de revenu
- 50% veulent se sentir utile
- 46% ont peur de s’ennuyer
- 24% veulent ainsi rester jeunes
- 5% le feraient pour le regard des autres
Qui entrevoient par ailleurs de travailler plus longtemps ?
La retraite jusqu’à 69 ans est-elle envisagée par les actifs ?
Si d’un côté les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes à vouloir travailler durant la retraite (51% contre 45%), ils sont également plus attachés à leur statut social (6% d’entre eux affirment en effet continuer à travailler pour "le regard des autres", contre 4% des femmes).
Toutefois, sous réserves que le travail plaise et que l’on soit en bonne santé, les actifs pourraient accepter un allongement de la durée du travail de quelques années.
- 30% jusqu’à l’âge de 63, 64 ou 65 ans
- 10% de 66, 67 ou 68 ans
- 13% de 69 ans ou davantage, dont 17% d’hommes et 9% de femmes