Retrouver un emploi à 50 ans, actualiser ses compétencesabacapress
Vous avez acquis des compétences professionnelles tout au long de votre carrière et vous souhaitez les mettre en avant ? La Validation des acquis de l'expérience (VAE) vous permet de valoriser votre expérience et de la faire reconnaître par les entreprises en obtenant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Le Bilan de compétences approfondi vous permet de faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel, d’identifier vos atouts et vos compétences. L’Évaluation en milieu de travail vous aide à vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou à découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.

Le Service public de l’emploi met à votre disposition des outils pour vous aider à maîtriser et utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de votre recherche d’emploi (Internet, bureautique...).

L’accompagnement des demandeurs d’emploi seniors

Le gouvernement vient de prendre, en lien avec les partenaires sociaux, de nouvelles mesures en votre faveur. Pour faciliter et réussir votre retour à l’emploi, l’ANPE et l’Assédic vous conseillent et vous accompagnent tout au long de vos recherches.

3 mesures phares :

Vidéo du jour
  • un suivi mensuel personnalisé par votre conseiller référent, dès le premier mois qui suit votre inscription
  • un accompagnement renforcé pour dynamiser votre recherche d’emploi
  • des mesures spécifiques pour favoriser votre recrutement.

Si vous vous sentez dépassé par la concurrence des plus jeunes, n’oubliez pas qu’avoir 50 ans, c’est aussi avoir vingt ans, trente ans… d’expérience ! Vous avez autant à apprendre à vos futurs collègues qu’ils n’ont à vous transmettre. Profitez de cet atout et mettez en avant le lien transgénérationnel. Ensemble, mettons toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez mettre en avant vos talents, et convaincre votre futur employeur.

Des mesures adaptées à votre situation pour dynamiser votre recherche d’emploi

Un conseiller référent dès le premier mois d’inscription

Vous êtes suivi par votre conseiller référent. Il définit avec vous un plan personnalisé d’accès à l’emploi et les actions adaptées à mettre en place. Vous le rencontrez chaque mois et il suit avec vous l’évolution de votre démarche en vous conseillant à chaque étape.

Un accompagnement "sur mesure". En fonction de votre profil, de vos attentes et de vos besoins, cet accompagnement peut être renforcé. Des prestations spécifiques telles que le programme "Cap vers l’entreprise", l’accompagnement APEC pour les cadres, le recours à des opérateurs privés de placement, peuvent vous être proposées.

Un accompagnement spécifique vers la création ou la reprise d’une entreprise Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Sachez que l’ANPE et l’Assédic peuvent vous soutenir dans ce projet. Votre conseiller référent réalise avec vous votre « diagnostic entrepreneur ».

Vous êtes accompagné tout au long du processus de création : de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre du projet. Si votre situation le permet, l’Assédic et l’État peuvent en plus vous accompagner financièrement dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise (aide financière à la reprise ou à la création d’entreprise, maintien partiel des allocations).

Un club de chercheurs d’emploi seniors

En participant à ce club, vous inscrivez votre recherche d’emploi dans une dynamique collective et gagnante. Vous pourrez développer votre réseau de contacts avec des entreprises et des branches professionnelles, participer à des journées de recrutement…

De plus, vous bénéficiez des conseils d’un animateur pour valoriser votre candidature ou monter des actions adaptées. Vous pouvez ainsi valoriser autrement votre expérience et vos atouts. Parlez-en à votre conseiller !

Des mesures et contrats spécifiques pour faciliter votre recrutement selon votre situation Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour être recruté ? Votre Service public de l’emploi peut participer aux frais de formation avec l’Aide à la formation préalable à l’embauche ou l’Action préparatoire au recrutement. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous faire embaucher ? Le Contrat initiative emploi permet à votre employeur de bénéficier d’une aide de l’État. Une Aide dégressive à l’employeur, égale à un pourcentage de votre salaire d’embauche, peut être versée à votre futur employeur par l’Assédic.

Vous hésitez à accepter un nouvel emploi moins bien rémunéré que le précédent ? L’Aide différentielle de reclassement est là pour compenser, pour partie, la différence avec votre ancien salaire. Vous souhaitez développer de nouvelles compétences tout en travaillant ? Le Contrat de professionnalisation adulte est fait pour vous. C’est un contrat de travail associant à la fois travail en entreprise, formation pratique et théorique. Il vous permet de suivre une formation sur mesure ou d’acquérir une qualification reconnue. Votre futur employeur peut également en vous embauchant bénéficier d’exonérations de charges sociales. N’hésitez pas à lui en faire part. Vous êtes prêt à vous former pour retrouver un emploi dans un secteur dynamique qui a du mal à recruter ?

Certains secteurs, tels que le bâtiment, l’hôtellerie, les services à la personne ont signé avec votre Service public de l’emploi des conventions vous permettant un accès facilité à leurs métiers. Si vous ne disposez pas des compétences requises, vous pourrez bénéficier d’actions de formation. Vous hésitez à accepter un emploi loin de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d’aides à la mobilité si vous retrouvez une activité éloignée de votre lieu de résidence habituelle.