De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les températures ont déjà commencé à chuter largement en-dessous des moyennes saisonnières, et ce de parts et d’autres de l’Hexagone. L’hiver météorologique a commencé le 1 er décembre, et il se fait désormais bel et bien sentir : la neige est même au rendez-vous. Malheureusement, cet hiver qui s’annonce rude correspond à une période durant laquelle pourraient subvenir des coupures d’électricité programmées, comme l’ont communiqué les gestionnaires du réseau de transport d’électricité ainsi que l'exécutif.
Ces mesures de délestage auraient d’autant plus de chances de survenir si la consommation en électricité des foyers se trouve être trop importante, et que le réseau n’arrive pas à suivre. On en est donc à appeler à la sobriété énergétique de la part des consommateurs. L’une des recommandations en ce sens, énoncée par la Première ministre Elisabeth Borne, est de maintenir la température des logements à 19°C, ni plus ni moins.
Froid dans le foyer : une notion relative ?
La règle des 19°C, quoique censée compte tenu de la nécessité de diminuer la consommation d’électricité au niveau national, semble malaisément compatible avec les habitudes de chauffage des Français… en 2018. En effet, une enquête réalisée par l’Eni et l’Ifop avait alors établi que la température intérieure idéale moyenne des Français s’élevait à 20.2°C. Des partisans des deux extrêmes étaient également représentés.
Tout laisse cependant à penser que les réflexes des consommateurs ne seront plus les mêmes sous la menace de coupures de 2 heures. Afin de supporter la chaleur très relative de votre logement, découvrez 5 astuces inspirées des pratiques de nos ancêtres, d’après L’Obs.