Hiver : les 5 astuces inspirées de nos ancêtres pour supporter le froid chez soi
L'hiver s'annonce rude. Or, cette saison est également synonyme de sobriété énergétique face aux risques de tensions sur le réseau électrique. Quelles sont les astuces inspirées de nos ancêtres qui vous permettront de mieux supporter le froid chez vous ?

Les températures ont déjà commencé à chuter largement en-dessous des moyennes saisonnières, et ce de parts et d’autres de l’Hexagone. L’hiver météorologique a commencé le 1 er décembre, et il se fait désormais bel et bien sentir : la neige est même au rendez-vous. Malheureusement, cet hiver qui s’annonce rude correspond à une période durant laquelle pourraient subvenir des coupures d’électricité programmées, comme l’ont communiqué les gestionnaires du réseau de transport d’électricité ainsi que l'exécutif.

Ces mesures de délestage auraient d’autant plus de chances de survenir si la consommation en électricité des foyers se trouve être trop importante, et que le réseau n’arrive pas à suivre. On en est donc à appeler à la sobriété énergétique de la part des consommateurs. L’une des recommandations en ce sens, énoncée par la Première ministre Elisabeth Borne, est de maintenir la température des logements à 19°C, ni plus ni moins.

Froid dans le foyer : une notion relative ?

La règle des 19°C, quoique censée compte tenu de la nécessité de diminuer la consommation d’électricité au niveau national, semble malaisément compatible avec les habitudes de chauffage des Français… en 2018. En effet, une enquête réalisée par l’Eni et l’Ifop avait alors établi que la température intérieure idéale moyenne des Français s’élevait à 20.2°C. Des partisans des deux extrêmes étaient également représentés.

Vidéo du jour

Tout laisse cependant à penser que les réflexes des consommateurs ne seront plus les mêmes sous la menace de coupures de 2 heures. Afin de supporter la chaleur très relative de votre logement, découvrez 5 astuces inspirées des pratiques de nos ancêtres, d’après L’Obs.

Réaménager son intérieur

1/5
Réaménager son intérieur

Au Moyen Age, la préservation de la chaleur était un facteur fondamental dans l’aménagement du foyer. Des espaces clos ou semi clos tels des alcôves permettent de faire circuler l’air chaud à un endroit précis et donc de le réchauffer d’avantage. Vous pourriez par exemple décider de modifier la disposition de votre chambre en calant votre lit dans une alcôve faite d’étagères, par exemple.

Regrouper les activités dans une seule pièce

2/5
Regrouper les activités dans une seule pièce

Les seigneurs comme les paysans concentraient la plupart de leurs activités dans un seul espace, qui se réchauffait donc d’avantage. Le simple fait de vaquer à ses occupations en compagnie les uns des autres dans le salon par exemple, peut faire monter quelque peu la température.

Utiliser la chaleur de sa douche

3/5
Utiliser la chaleur de sa douche

Avant le début du XXème siècle, il était tout à fait courant de se laver à l’eau chaude dans l’enceinte de la cuisine. Le processus réchauffait la pièce par le biais de vapeur chaude. Transposer cette astuce à notre ère signifierait laisser la porte de la salle de bain grand ouverte pendant ou immédiatement après une douche très chaude. Cela ne sera efficace que si votre salle de bain donne sur une pièce à chauffer. Autrement vous risquez de simplement refroidir votre salle de bain.

Utiliser des tapis

4/5
Utiliser des tapis

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama