Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le chauffage est souvent votre meilleur ami de novembre à mars pour lutter contre les vagues de froid hivernales. Mais une fois la saison terminée, l’addition peut être très salée. Le fait de se chauffer ou de produire de l’eau chaude représente en moyenne 60% de la consommation totale d'énergie d’un logement. Cela peut même atteindre 75% estime l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
En 2020, la facture moyenne de chauffage des ménages français était de 1684 euros d’après Capital.
Cette année, le montant devrait être bien plus élevé. En effet, 2021 a été marqué par des hausses successives des prix de l’énergie. Une telle évolution a poussé le gouvernement à mettre en place un bouclier tarifaire. Il permet le “gel du prix du gaz depuis octobre 2021” mais aussi “le plafonnement du prix de l'électricité à 4 %”, indique le site du ministère de l’Economie.
Pour éviter que votre facture énergétique atteigne des sommets, il est nécessaire d’optimiser votre consommation.
Chauffage : inutile de l’allumer à outrance
Lorsque vous utilisez vos radiateurs, n’oubliez pas que chaque degré compte. “Réduire de 1°C le chauffage fait baisser votre consommation énergétique de 7 % et inversement”, indique le site du fournisseur d’énergie Engie.
Il est donc inutile de surchauffer les différentes pièces de votre maison. Voici quelles sont les températures à respecter pièce par pièce d’après l’Ademe :
- Dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, la température doit se situer entre 19 et 21°C.
- Dans votre chambre, elle ne doit pas dépasser les 17°C.
- Dans votre salle de bain, elle ne doit pas être supérieure à 22°C lorsque vous l’utilisez. Lorsque vous n’occupez pas la pièce, la température peut se situer vers 17°C.
Pour ne pas voir le montant de votre facture s’envoler, il convient aussi d’utiliser votre chauffage de la meilleure des manières lorsque vous dormez.
Chauffage : comment l’utiliser correctement la nuit ?
Vous pensez ne pas avoir besoin de chauffer votre foyer lorsque vous dormez ? Détrompez-vous ! Plutôt que de l’éteindre la nuit pour le rallumer deux fois plus fort le matin, il vaut mieux continuer de chauffer la nuit à une température moins élevée.
“Pour que l'arrêt du chauffage la nuit soit rentable, il faudrait que l'énergie ainsi économisée soit supérieure à l'énergie nécessaire pour le (ré)chauffage le lendemain matin”, indique le site lastucerie.
Il est conseillé de régler vos radiateurs entre 16°C et 18°C lorsque vous êtes emmitouflé sous votre couette.
En votre absence, le concept est le même. Essayez de conserver votre logement entre 14°C et 15°C minimum. En effet, cela vous coûtera plus cher de chauffer un logement froid que de conserver la chaleur.
Chauffer votre maison plus rapidement ? C’est possible grâce à quelques petits gestes du quotidien.
Chauffage : comment l’optimiser grâce à quelques gestes simples ?
Comme le veut l’expression, “chauffer le dehors” est inutile ! N’oubliez donc pas de fermer correctement vos fenêtres mais surtout vos volets dès que la nuit tombe. Ils vous permettent de mieux isoler votre logement. Bien souvent, c’est par là que s’échappe la chaleur. Lorsque vous partez travailler et que votre maison n’est pas occupée, laissez vos volets fermés même la journée, à moins d’être orienté plein Sud.
Cela ne vous empêche pas d’aérer votre maison. L'Ademe conseille d’ouvrir vos fenêtres entre 5 à 10 min par jour. Cela vous permettra de chasser l’humidité et un air plus sec est un air qui chauffe beaucoup plus vite. Faites bien attention à ne pas oublier de couper vos radiateurs lorsque vous aérez !