Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La facture d'énergie s'annonce salée cet hiver. D'après les chiffres de Selectra, le chauffage représente plus de 60% des dépenses énergétiques des ménages. Au fil de l'inflation et des menaces de délestage, se chauffer devient de plus en plus difficile. Un constat qui a poussé beaucoup de Français disposant d'une cheminée, d'un insert ou d'un poêle à bois à opter pour le bois de chauffage... Qui, lui aussi, ne cesse d'augmenter.
Selon nos confrères de Midi libre, le prix du stère de bois de chauffage se situe entre 50 et 120 euros, soit 0,004 euros/kWh en moyenne... Et 20 euros de plus par rapport à son prix en juin 2022. D'où la nécessité de bien choisir les bûches que vous faites brûler ! Le chêne, comme nous vous le précisons dans un précédent article, est le meilleur bois de chauffage qui soit : il s'allume facilement et dure longtemps.
Comment se chauffer au marc de café ?
Selon le site Comment Économiser, le marc de café, très utile aux quatre coins de la maison, fait un excellent combustible. L'idée est née grâce à Valérie Grammont, fondatrice de Smart & Green. Il s'agit de bûches à base de marc de café, soit un combustible aussi écologique que renouvelable. Chauffées et mélangées à des cires végétales, elles ne contiennent ni produit toxique ni aucun produit polluant. "Une seule bûche de marc de café met 2 heures à se consumer. La bonne nouvelle pour la planète ? C'est que le marc de café produit 10 fois moins de monoxyde de carbone et quatre fois moins de suée de goudron", précisent nos confrères.
Vous pouvez retrouver des bûches de marc de café à six euros l'unité dans des stations-service, des magasins de bricolage ou dans des supermarchés classiques.