Chauffage : à quels moments de la journée faut-il l'allumer ?
Alors que l'hiver approche et que les journées raccourcissent, il est de plus en plus tentant de faire fonctionner le chauffage en permanence. Pour éviter de surconsommer et faire des économies sur vos factures d'énergie, voici les moments de la journée où il convient d'allumer vos radiateurs - et ceux où il vaut mieux les éteindre.

Une couverture sur le corps, un chocolat chaud à la main et une bouillotte aux pieds.  Face à l'hiver qui approche doucement mais sûrement, l'heure est venue de redoubler de stratagèmes pour lutter contre le froid à la maison. Avec la hausse des prix de l'énergie, comme le gaz, l'électricité ou le carburant, il est devenu indispensable de consommer mieux, mais aussi de consommer moins.

Prendre une douche plutôt qu'un bain, fermer le robinet quand on se brosse les dents, décongeler sa nourriture au réfrigérateur plutôt qu'au micro-ondes... Vous avez d'ores et déjà mis en place ces bonnes pratiques chez vous ? Pour maximiser vos chances de faire des économies, Planet vous propose de passer en revue les moments de la journée où il faut éteindre son chauffage, et ceux où il suffit de le réguler. Le point dans le diaporama ci-dessus.

Quelle température choisir dans chaque pièce de la maison ?

Toutes les pièces de votre maison n'ont pas besoin d'être chauffées de la même manière. En effet, il n'est pas nécessaire qu'il fasse chaud toute la journée dans les endroits les moins fréquentés comme votre bureau, vos toilettes ou votre cellier. Voici les températures recommandées : 

Vidéo du jour
  • Salon, salle à manger, cuisine.  Dans ces pièces à vivre, la température idéale est de 19 degrés. 
  •  Bureau. Si vous avez aménagé un petit coin bureau chez vous, il faut limiter la température à 19° degrés pour travailler dans de bonnes conditions.
  • Chambres.  Pour un adulte, la meilleure température se situe entre 16 et 17 degrés. Pour un bébé, comptez au moins 18, voire 19 degrés. 
  • Salle de bain.  Pour vous assurer un confort maximal, choisissez une température située entre 20 et 22 degrés. Quand vous n'occupez pas la salle de bain, le thermomètre peut facilement être baissé à 17 degrés.
  • Toilettes, entrée, couloirs.  Dans ces pièces de passage, une température de 17 degrés suffira.
  • Cellier, cave, garage, grenier.  Ces pièces inoccupées, où vous ne restez que très rarement, peuvent être chauffées entre 12 et 14 degrés.

Au réveil

1/6
Au réveil

Vous avez du mal à sortir du lit le matin, tant il fait chaud et réconfortant dans vos draps ? Ne surchauffez pas votre chambre la nuit pour autant. Lorsque vous dormez, la température idéale se situe entre 16 et 18 degrés. Si vous avez un thermostat, vous pouvez augmenter le chauffage une ou deux heures avant votre réveil afin que ce dernier soit moins difficile.

Au moment de la douche

2/6
Au moment de la douche

Inutile de surchauffer votre salle de bain lorsque vous ne l'occupez pas : 17 degrés suffisent. Augmentez la température à 22 degrés une heure avant d'aller vous doucher, puis baissez de nouveau le radiateur. Vous éviterez les coups de froid. Pour rappel, chaque degré baissé vous fait économiser environ 7% sur votre facture de chauffage.

En journée, quand on s'absente

3/6
En journée, quand on s'absente

Lorsque vous vous absentez, pour aller au travail par exemple, vous pouvez baisser la température entre 14 et 17 degrés.

En journée, quand on est à la maison

4/6
En journée, quand on est à la maison

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama