Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
dates de péremption qui figurent sur les emballages de produits comme le pain ou les pâtes souvent consommables au-delà de la date suggérée ? C'est en tout cas ce que les Anglais s'apprêtent à tester. La mesure ne concernera toutefois pas les denrées sensibles comme les oeufs, les laitages ou encore les fruits de mer.
La solution contre le gaspillage alimentaire serait-elle de supprimer lesL'équivalent de 795 euros de nourriture par an et par foyer sont jetés D'après une étude réalisée Outre-Manche et relayée par l'association France Nature Environnement, sur 8,3 millions de tonnes de nourriture et de boisson mises aux ordures chaque année, 5,4 millions sont encore comestibles. Chaque foyer anglais jetterait en moyenne l'équivalent de 795 euros de nourriture par an. Une moyenne qui fait du Royaume-Uni le plus grand gaspilleur alimentaire d'Europe.
Par ailleurs, chaque tonne de nourriture jetée serait responsable de 4,5 tonnes de CO2. A titre d'exemple, réduire de moitié le gaspillage alimentaire en Grande-Bretagne reviendrait à ôter une voiture sur cinq des routes anglaises.
Et en France ? L'initiative britannique servira-t-elle d'exemple en France ? D'après une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) réalisée en 2010, chaque Français jette chaque année 7kg de produits alimentaires encore emballés. Et l'étude ne compte pas le pain, les fruits, les légumes avariés et les restes cuisinés. Le gaspillage s'approcherait ainsi des 20 kg par personne et par an.
Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? Les dates de péremption produisent-elles un réel impact psychologique sur votre manière de consommer ? Et leur absence sur les produits permettrait-elle de réduire le gaspillage ? Planet.fr vous propose de donner votre avis en cliquant sur ce lien.
A lire aussi sur Planet.fr :- Doit-on respecter les dates limites de consommation ? - AOC, Label Rouge, Bio... A quel label se fier ? - Astuces pour baisser sa note au supermarché