De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dashlane, cabinet spécialisé dans la sécurisation informatique des comptes clients a passé au crible 100 site de ventes en ligne français selon 12 critères de sécurité et 24 processus de gestion des mots de passe. Selon létude, 70% des sites ne seraient pas sûrs contre les pirates et seulement 30% ont bien mis en place une politique "responsable afin de minimiser les risques de vol ou d'utilisation frauduleuse des données personnelles : usurpation, fraude à la carte bancaire, etc"...
L'étude rapportée par Le Parisien montre ainsi que 87% des sites de vente en ligne laissent passer des mots de passe simpliste du type "123456" ou encore "motdepasse", alors que ce sont ceux que les hackers essayent en premier. Par ailleurs, 83% des sites de e-commerce français ne limitent pas le nombre de tentatives erronées pour la saisie du mot de passe, laissant aux pirates tout le loisir d'en essayer autant qu'ils le souhaitent.
eBay.fr : site le plus sûr de FranceSelon l'étude, ils ne sont que 14% des sites de e-commerce à obliger les clients à rendre plus complexe leur identifiant et leur mot de passe, en les forçant par exemple à mélanger lettres et chiffres, ou à inclure des majuscules. Autre problème soulevé par Dashlane, l'envoi dans les boîtes mails des identifiants et mot de passe en clair. C'est le cas pour 45% des sites étudiés, et cela permet aux pirates qui ont eu accès à la boîte de pirater ensuite les comptes clients sur les sites de e-commerce et de faire des achats sur internet.
D'après l'étude de Dashlane, le site le plus sûr en France pour les données personnelles de ses clients est le site eBay.fr, avec une note de seulement 50/100. Suivent Leboncoin.fr, Vente-privée.com, Pixmania.fr, E-leclerc.com, Carrefour.fr, Auchan.fr et Amazon.fr. Le spécialiste de la sécurisation informatiques des données décèrne le bonnet d'âne aux sites Toupargel.fr, Etam.com, Boulanger.fr ou encore Decathlon.fr.