De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'affaire Jubillar connaît un tournant après la mise en garde à vue de trois personnes. Depuis six mois, les enquêteurs travaillent dans le plus grand secret sur la disparition de cette femme de 33 ans. Rappelez-vous : dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, une infirmière de Cagnac-les-Mines (Tarn) ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain. Mère de famille très attachée à ses deux enfants, Delphine Jubillar n'a pas tout à fait le profil d'une personne qui pourrait se volatiliser de son propre gré. Rapidement, la piste du départ volontaire est écartée par les enquêteurs au profit de la piste criminelle.
Alors que l'enquête semblait au point mort, coup de théâtre : le mari de Delphine, Cédric, est placé en garde à vue six mois jour pour jour après le début de l'enquête. D'après une information exclusive du Parisien, les gendarmes de la section de recherches suivraient de près cet artisan de 33 ans depuis les premiers jours de l'enquête... En lui accordant même le statut de "partie civile" afin de le mettre en confiance et de pouvoir enquêter sur lui en toute discrétion.
Disparition de Delphine Jubillar : trois personnes placées en garde à vue
Finalement, les enquêteurs ont décidé de procédé à la mise en garde à vue l'époux de Delphine Jubillar. "Les gendarmes pensent avoir accumulé suffisamment d’indices pour établir sa responsabilité dans la disparition de sa femme", peut-on lire dans les colonnes du quoitiden français. Toutefois, deux autres personnes ont suivi : la mère de Cédric, Nadine, ainsi que son beau-père. Comment expliquer ces deux dernières interpellations ?
Disparition de Delphine Jubillar : pourquoi la mère de Cédric a-t-elle été interpellée ?
Nadine Jubillar a été placée en garde à vue peu de temps après son fils, Cédric. Cette femme d'une cinquantaine d'années aurait-elle également un lien avec la disparition de Delphine Jubillar ? Pour l'heure, difficile à dire : nous n'avons pas encore connaissance des raisons pour lesquelles cette quinquagénaire et son compagnon ont été interpellés. Nous savons néanmoins que le domicile du couple a fait l'objet d'une perquisition, tout comme celui de Séverine L., que Le Parisien présente comme "la nouvelle petite amie" de Cédric.
Quelques mois plus tôt, en février, la mère de Cédric intervenait sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement...
Disparition de Delphine Jubillar : "J'en ai trop sur le coeur"
"Je ne publie pas souvent, mais là j'en ai trop sur le cœur", écrivait Nadine Jubillar en février dernier. Sur un groupe de soutien dédié à la recherche de Delphine, la mère de Cédric réagissait alors à une succession d'articles parus dans la presse, autour d'une éventuelle dispute conjugale survenue le soir de la disparition. "Quel homme ou quelle femme ne se sont pas sentis trahis en apprenant l’infidélité de son conjoint", écrivait-elle alors. Quelques lignes plus tard, la quinquagénaire appelle les membres du groupe à l'aider à retrouver sa belle-fille au lieu de commenter l'affaire.
Les heures à venir seront déterminantes pour le reste de l'enquête.