A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
L’enquête progresse après six mois d’attente. Delphine Jubillar a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 et les investigations semblaient au point mort alors que différentes pistes étaient explorées par les gendarmes depuis le départ. Celle de l’implication de son mari a été la première évoquée, avant d’être semble-t-il abandonnée par les forces de l’ordre… Jusqu’à ce mercredi 16 juin. Six mois jour pour jour après avoir signalé la disparition de son épouse, Cédric Jubillar a été interpellé à la sortie de son travail puis placé en garde à vue dans l’enquête ouverte pour "enlèvement et séquestration".
Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père arrêtés
Un rebondissement qui avait a été en réalité soigneusement préparé par les gendarmes et la justice. En lui accordant le statut de "partie civile" et en l’entendant lors d’auditions libres, forces de l’ordre et magistrats instructeurs ont mis le trentenaire en confiance, explique Le Parisien, "après six mois d’observations, d’écoutes et d’investigations tous azimuts". Nadine, la mère de Cédric Jubillar, ainsi que le beau-père de ce dernier ont eux aussi été placés en garde à vue mercredi après-midi. Le domicile de Séverine, présentée comme "la nouvelle petite-amie de Cédric Jubillar", a été perquisitionné.
Avant ces différentes interpellations, les enquêteurs ont refermé une à une les autres pistes possibles mais, comme l’explique le quotidien francilien, "sur le fond, les enquêteurs semblent n’avoir jamais envisagé une autre hypothèse que celle d’un féminicide commis par un mari sur le point d’être quitté". Pourquoi avoir également procédé à l’arrestation des beaux-parents de la disparue ? La piste d’un "complot familial" est-elle plausible ?
Les beaux-parents de Delphine Jubillar "porteurs d'un lourd secret" ?
Interpellée aux côtés de son compagnon Olivier, Nadine est-elle impliquée dans la disparition de sa belle-fille ? C’est ce que son placement en garde à vue devrait permettre de déterminer, ainsi que le rôle joué par le beau-père du trentenaire. "Pourraient-ils, a minima, être porteurs d’un lourd secret ?", s’interroge Le Parisien.
Au moment de sa disparition, Delphine Jubillar s’apprêtait à quitter son mari après sept ans de mariage et plus de 15 ans de vie commune. Un mobile suffisant pour les gendarmes de la section de recherche de Toulouse, qui, selon le quotidien, "sont persuadés qu’une dispute a éclaté entre Cédric et Delphine la nuit du drame, après une discussion houleuse au sujet de l’avenir du couple". Cédric Jubillar s’apprêtait à tout perdre…
Cédric Jubillar "aurait pris conscience qu'il s'apprêtait à tout perdre"
Dans leur scénario, évoqué par Le Parisien, les gendarmes estiment que "Cédric Jubillar aurait subi une puissante blessure narcissique" et "aurait alors pris conscience qu’il s’apprêtait à tout perdre : son épouse, une partie de la garde des enfants, sa maison de Cagnac-les-Mines construite de ses propres mains et un relatif confort financier offert par le salaire d’infirmière de son épouse". Un mobile suffisant pour s’en prendre à sa femme ? Les enquêteurs l’envisagent, mais le trentenaire devra éclaircir certains points de cette dernière soirée lors de sa garde à vue. Cette dernière peut être levée ce jeudi 17 juin au soir ou vendredi 18 juin au matin.