De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une journée des plus banales. Le 15 décembre 2020, Delphine profitait d'une journée de congé pour se rendre à un rendez-vous avec sa banque, faire ses achats de Noël et préparer ses projets pour le soir du Nouvel An. Quelques heures plus tard, la mère de famille se volatilise sans laisser la moindre trace. Depuis, une enquête a été ouverte et son époux, Cédric Jubillar, a été mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint. Le suspect nie toute implication avec la disparition de sa femme. Pour mieux comprendre ce qui a pu arriver dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, les enquêteurs tentent, entre autres, de reconstituer les heures précédant les faits.
D'après Le Parisien, la journée n'était pas particulièrement agitée : l'infirmière a passé l'après-midi à garder sa fille, Elyah, puis est allé chercher son aîné, Louis à l'école. "Ils passent à table un peu après 20 heures et Delphine couche sa fille une heure plus tard", explique le quotidien francilien. Entre 21 heures et 22 heures, Cédric serait sorti du domicile familial pour fumer et se promener dans le village, selon le témoignage d'une voisine du couple.
"J’attends que ça, que ton lit soit le mien!!!"
De son côté, la mère de famille aurait passé la soirée avec son fils alors âgé de six ans, à regarder la finale de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. Un oeil sur la télévision, l'autre sur son téléphone portable, elle discute avec son amant sur l'application de partage de photos et de vidéos Snapchat. A 22h19, la trentenaire utilise de nouveau son téléphone pour envoyer une photo d'elle en tenue de nuit à son amoureux. D'après les informations du Parisien, cette photo était accompagnée du texte suivant : "Moi aussi envie de toi, j’attends que ça, que ton lit soit le mien!!!".
"Puisque c’est comme ça, on va se séparer"
Aux alentours de 22h30, Delphine et son fils seraient allés voir Cédric dans la chambre parentale, le temps d'un "petit câlin", avant de retourner devant la télévision. Peu avant 23 heures, le petit Louis va se coucher, bordé par sa maman. Dans les minutes qui suivent, l'enfant aurait entendu ses parents se disputer. L'un des deux aurait dit "Alors puisque c’est comme ça, on va se séparer". Là, le petit garçon s'endort finalement. Le reste de la nuit reste très flou pour les enquêteurs...