Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Huit mois que les enquêteurs cherchent une explication. Delphine Jubillar a disparu en pleine nuit entre le 15 et le 16 décembre 2020 alors qu’elle se trouvait chez elle, dans un quartier résidentiel du village de Cagnac-les-Mines (Tarn). La piste d’un rôdeur a vite été écartée par les gendarmes, qui ont fouillé la vie privée de la jeune femme. En pleine séparation avec son mari, elle avait prévu de refaire sa vie avec un autre homme dès le début de l’année 2021. Mère poule, collègue appréciée, amie fidèle mais discrète, elle n’avait aucune raison de disparaître volontairement, alors qu’elle avait lancé de nombreux projets à court terme.
Delphine Jubillar est-elle sortie d'elle-même ?
Dans cette affaire, son mari Cédric Jubillar fait désormais figure de suspect principal, car il est la dernière personne connue à l’avoir vue en vie. Surtout, les enquêteurs sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait d’un crime conjugal, parti d’une dispute au sujet de la rupture. Auditionné aux premiers instants de l’enquête, le trentenaire maintient la même position depuis huit mois : il ne s’est pas disputé avec sa femme ce soir-là et se doutait qu’elle avait un amant, sans savoir de qui il s’agissait. Il conteste toute implication dans la disparition de Delphine Jubillar et reste présumé innocent.
Depuis deux mois, ses avocats regrettent ce qu’ils estiment être une enquête "à charge" contre leur client et contestent certains éléments du dossier, vide de sens selon eux. Surtout, ils aimeraient que les gendarmes fouillent d’autres pistes, notamment celle d’une mauvaise rencontre. Et si Delphine Jubillar était sortie d’elle-même, pour faire quelque chose dont elle avait l’habitude ? Pour l’un des conseils de son mari, elle serait partie observer les étoiles filantes.
Delphine Jubillar est-elle allée voir "les étoiles filantes" ?
Pour les enquêteurs, Delphine Jubillar n’est pas sortie de son plein gré, mais ce n’est pas la théorie des avocats de son mari. Interrogée par Femme Actuelle, Me Emmanuelle Franck revient sur la mystérieuse connexion au portable de la jeune femme. La caméra de son téléphone s’est en effet activée à 1h33 et l’avocate semble avoir une explication : "On sait que Delphine Jubillar avait changé les codes de son téléphone et Cédric n’y avait pas accès, c’est établi dans le dossier. Même son amant le dit. Il n’aurait donc pas pu aller sur WhatsApp ou sur la caméra".
Comment expliquer alors ce déclenchement en pleine nuit ? Pour Me Emmanuelle Franck, il y a une raison simple : "Je pense que c’est Delphine qui a déclenché la caméra pour aller voir les étoiles filantes, ce qu’elle avait déjà fait au mois d’août et la semaine avant son décès". Finalement, la jeune femme serait-elle sortie volontairement en pleine nuit ?
Delphine Jubillar "insomniaque" la nuit de sa disparition ?
Pour l’avocate de Cédric Jubillar, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que la disparue soit sortie en pleine nuit. Au moment de sa disparition, elle commence une période de congés, dix jours avant Noël. Infirmière de nuit à Albi, elle change donc de rythme. Me Franck précise à Femme Actuelle qu’elle était "insomniaque, les jours où elle ne travaillait pas de nuit à la clinique".
Si Delphine Jubillar prévoyait de sortir observer les étoiles, pourquoi aurait-elle mis son pyjama quelques heures auparavant ? Alors que le pays venait de passer sous couvre-feu, aurait-elle pris la liberté de sortir quand même ? Que penser de sa peur du noir, décrite par plusieurs de ses collègues ? Tant de questions qui n’ont pas encore leur réponse.