De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nouvelles révélations. Le récit de A., amie de longue date du couple Jubillar, est largement exploité par les gendarmes de la section de recherches de Toulouse et de la brigade de recherches d'Albi. Qualifié de "très intéressant", ce témoignage atteste le caractère "mensonger", d’après l'accusation, des déclarations de Cédric Jubillar, écroué le 18 juin dernier pour le meurtre de son épouse Delphine, recherchée depuis plus de six mois.
Celle qui a rencontré le mari de la jeune infirmière tarnaise deux jours après la disparition, a fait d’importantes confidences aux enquêteurs, durant son audition à la gendarmerie, le 19 mars 2021. En exclusivité, La Dépêche dévoile certains passages de son procès-verbal.
Delphine Jubillar : "Cédric m'a affirmé qu'elle n'avait pas d'amant..."
Désordre, poussière… L’amie du couple a été étonnée de l’état général du logement, que Delphine entretenait toujours avec soin. "Je suis arrivée dans la maison en début d'après-midi, à Cagnac-les-Mines. Cédric était avec un ami du lotissement. J'ai été surprise par le désordre qui régnait dans cette maison. Il y avait beaucoup de poussière et on ne pouvait plus poser un verre sur la table. Delphine était très ordonnée et avait l'habitude de bien tenir sa maison. Ce désordre ne lui ressemblait pas", détaille-t-elle.
Selon les informations du quotidien régional, celui qui est désormais le suspect n°1, lui a menti. "Au cours de la conversation, j'ai demandé à Cédric si Delphine n'était pas partie avec quelqu'un, une connaissance, un copain ? J'ignorais à ce moment-là leur projet de séparation. Cédric m'a répondu qu'elle n'avait pas d'amant, pas à sa connaissance. Rétrospectivement, je sais qu'il m'a menti puisqu'il était au courant."
Il semble aussi avoir omis de lui parler de leur dispute…
Affaire Jubillar : "On continue de se poser beaucoup de questions"
Si Cédric Jubillar a été incarcéré, A. ne désire pas que l’on s’acharne sur lui : "Je n'ai pas de conviction, on est dans l'incertitude, on continue de se poser beaucoup de questions. Il m'a menti sur l'existence d'un amant et j'en suis consciente, il m'a dit qu'il n'y avait pas eu de dispute ce soir-là. Peut-être qu'il ne savait pas que la relation de Delphine avec cet amant était à ce point sérieuse..."
La dispute au sein du couple a, selon l'accusation, était causée par un selfie en tenue de nuit transmis par Delphine à son amant, le 15 décembre, peu avant 23 heures.
Sous l'effet de la colère, le père de famille aurait-il pu, dès lors, se transformer en meurtrier ?
Disparition de Delphine Jubillar : "Il peut s'agir d'un coup de folie, d'un accident"
Si Cédric Jubillar est "impliqué dans cette affaire, il peut s'agir d'un coup de folie, d'un accident", confie A., au micro de La Dépêche.
Elle ne souhaite en revanche surtout pas le considérer comme coupable. "On pense que Cédric a besoin d'être soutenu, car tel qu'on le décrit depuis le début de cette affaire, ce n'est pas le garçon que l'on connaît. Pour nous, c'est impossible qu'il ait pu se transformer en meurtrier".
Depuis le début de l’enquête et malgré de troublants indices, Cédric Jubillar nie toute implication dans la disparition de sa femme.