Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La fin est proche pour le dispositif Pinel, qui permettait depuis 2014 de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un bien destiné à la location. Le gouvernement a sonné le glas du programme en juin dernier. Au 1er janvier 2024, les réductions d’impôts deviendront moins conséquentes pour les propriétaires, passant de 10,5 à 9% pour un bien loué pendant 6 ans, de 15% à 12% pour un bien loué pendant 9 ans et de 17,5% à 14% pour un bien loué pendant 12 ans. Le dispositif s’éteindra complètement le 31 décembre 2024. Plus possible alors, pour les propriétaires, de raboter leurs impôts grâce à ce mécanisme.
Une bonne raison pour s’intéresser aujourd’hui plutôt que demain aux possibilités d’achats et aux parcs locatifs attractifs dans l’hexagone. Pour repérer les meilleures opérations en Pinel tant qu’il en est encore temps, Capital a passé le territoire au crible à l’aide du Laboratoire de l’immobilier.
S'éloigner des centres, un impératif
La sélection des villes les plus favorables à un achat locatif est basée sur plusieurs critères tels que la bonne rentabilité du bien acheté (rapport sommes investies, loyers) et des indicateurs sur la qualité du marché locatif sectoriel (taux de vacances faibles, évolution démographique positive.)
Le premier enseignement à tirer pour trouver des prix attractifs apportant un bon rendement locatif en cette période est certainement de s’éloigner de la capitale et des centres des grandes métropoles, pour leur préférer des villes de tailles moyenne. Tour d’horizon des opportunités territoriales qui s’offrent à vous.