De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Du château de Dammarie-les-Lys au parquet du studio 128, Adeline Toniutti compte bien faire le show. Depuis le 16 février 2024, l’artiste et professeure de chant de la Star Academy figure au casting de la saison 13 de Danse avec les stars animée par Camille Combal. Un challenge de taille pour celle qui quitte le corps enseignant pour devenir à son tour élève.
"Je crois que je suis folle, inconsciente ou inconséquente", admet l’ex-chanteuse lyrique en souriant à Planet. Pourtant, elle a réfléchi plusieurs fois avant d’accepter la proposition des équipes de BBC Studios France. "Je ne voulais pas trop parce que j’étais en pleine Star Ac’ quand on me l’a proposé. Je vous avoue que j’avais peur parce que je ne suis pas une danseuse".
Adeline Toniutti (DALS) : une candidate aux multiples atouts
C’est après avoir passé avec brio les castings que notre infatigable fan de Freddie Mercury s’est rendu compte du travail qui l’attendait. "On m’a montré le planning et j’ai dit : oh mon Dieu, je vais mourir !", s’est exclamée celle qui fourmille de projets. "En tant que businesswoman, je vais enchaîner DALS, ma tournée, la fin de mon livre que j’ai rendu aux éditions du Rocher qui sort début avril, mon EP à terminer…", nous détaille-t-elle en janvier dernier. "Le maître-mot c’est efficace !"
Voir cette publication sur Instagram
Réputée pour son incroyable énergie, la prof de chant qui a fait trembler les murs du château avec son gimmick "Hey Man" peut compter sur plusieurs de ses atouts. "Je suis sportive. J’ai de la souplesse parce que j’aime bien faire les grands écarts en cours de stretching. Je pense que j’ai le sens du rythme parce que ma musique est ma meilleure amie". Avec son partenaire Adrien Caby (révélé en saison 11 avec l’actrice Aurélie Pons et la chanteuse Anggun en saison 12), le couple est prêt à surprendre le public.
"L’enjeu va être de m’exprimer sans ma voix, mais qu’à travers le corps" (Adeline Toniutti)
Quitte même à proposer des idées originales auprès de la production. "Ils vont me demander de faire des cascades comme dans 'Mask Singer'. J’ai demandé de chanter, de mettre du feu… Moi, je leur ai dit oui", sourit l’ex-candidate déguisée en Alien dans la cinquième saison du talent-show sur TF1. Cette expérience serait aussi l’occasion pour elle de vivre "une aventure humaine" malgré les clashs entre candidats. "Contrairement à la Star Ac, je suis vraiment en mode récréation. L’enjeu va être de m’exprimer sans ma voix, sans chanter, mais qu’à travers le corps".
Voir cette publication sur Instagram
En quatre numéros, Adeline Toniutti et son partenaire Adrien Caby ont surpris les jurés ainsi que le public au fil des prestations. Après un tango endiablé sous les yeux d’ex-académiciens, elle a su tirer les larmes des fans avec une danse contemporaine sur le thème des violences conjugales, dont elle a été victime par le passé. Elle a même brillé durant la semaine des duels avec un quickstep réussi face à sa rivale Cristina Cordula.
Voir cette publication sur Instagram
La naissance d’une autre vocation pour Adeline Toniutti ? "Je pourrais peut-être un peu juger la danse", nous glisse-t-elle. "Je vais en ressortir en professeure grandie et puis peut-être que je vais mettre de la danse dans mes spectacles, dans ma tournée". En attendant, le show continue vendredi prochain sur TF1.