Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 30 juillet 1903, Jean Jaurès se rend au lycée Lapérouse d’Albi, invité à l’occasion de la distribution des prix de fin d’année. Il connaît bien les lieux : il fut élève de cet établissement. L’enfant du pays a 47 ans, il est député de la circonscription voisine de Castres (Tarn) et président du tout jeune parti socialiste fondé l’année précédente. Il est célèbre pour ses talents d’orateur et ses convictions pacifistes.
A lire aussi : Qui a dit : "Nous dansons sur un volcan" ?
Devant les élèves du lycée, il prononce ce jour-là un "discours à la jeunesse" dans lequel il réaffirme son attachement à l’humanisme républicain et son opposition résolue à la guerre. A trois reprises, il donne sa définition du courage : pour lui, c’est d’abord "aimer la vie et regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est ensuite "dominer ses propres fautes" ; c’est enfin "ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions".
Lui qui récusait la fatalité de la guerre et s’y opposait de toutes ses forces n’assista pas conflit qu’il redoutait tant : Jean Jaurès fut assassiné la veille du déclenchement de cette première guerre mondiale qui allait envoyer à la mort beaucoup de ces jeunes auxquels il s’était adressé à Albi ce jour d’été 1903…