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Publié par Marina Torre, le 12/12/2024
En 1480, les chrétiens battent les Turcs à Rhodes. Cet événement qui a marqué tout l’Europe alors est célébrée à Notre-Dame, à la demande du roi.
Le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc, entamé en 1455 à Notre-Dame de Paris (puis déplacé à Rouen), vise à annuler les accusations qui avaient conduit à sa condamnation et exécution en 1431. Ce procès, mené par l'Église catholique, s'inscrit dans un contexte de réaffirmation de son innocence et de sa sainteté. Il aboutit en 1456 à la réhabilitation officielle de la Pucelle, considérée désormais comme une martyre, et sa condamnation initiale fut reconnue comme injuste.
Lors du "Miracle de 1626", survenu à Notre-Dame de Paris, une guérison miraculeuse se produisit, selon des témoins, lors d'une procession en l'honneur de Saint-Vincent-de-Paul, organisée à la cathédrale. Cet événement fut largement diffusé et reconnu comme un signe divin, renforçant la dévotion populaire envers le saint et l'Ordre des Lazaristes qu'il avait fondé. Ce phénomène, rapporté dans divers écrits religieux et historiques de l'époque, est particulièrement détaillé dans les archives disponibles où les témoignages des contemporains illustrent l'impact de ce miracle sur la foi et les croyances religieuses du XVIIe siècle. Source : Gallica BNF.
La fête de l'abolition de l'esclavage, célébrée le 30 pluviôse an II (18 février 1794), se déroula à Paris, dans un contexte révolutionnaire. À cette occasion, Notre-Dame de Paris, devenue le Temple de la Raison, sert de lieu symbolique pour cette célébration de l'abolition, actée par la Convention nationale quelques mois plus tôt. Cette fête, où la République rend hommage à la liberté et à l'égalité, se déroule alors dans une atmosphère de triomphe républicain, et marquée par une série de rituels publics visant à affirmer la nouvelle orientation politique de la France.
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