La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
La cathédrale Notre-Dame de Paris relève la tête. 4 ans et demi après son embrasement qui avait braqué les yeux du monde entier sur Paris, le Saint-lieu a retrouvé sa flèche, qui se dresse de nouveau sur l'arrête de la nef séculaire. "Temporairement fermé", indique encore le lieu sur Google, et quoi de plus temporaire dans la vie d'un bâtiment âgé de plus de six siècles qu'une fermeture de quatre ans. Mais les portes ne seront plus closes pour longtemps : la réouverture de la cathédrale est programmée au 8 décembre 2024. Un an avant, d ans la matinée du vendredi 8 décembre 2023, le président de la République s'est rendu sur place et a félicité les équipes à pied d'œuvre depuis quatre ans, ainsi que feu le général Georgelin, chef de chantier décédé l'été dernier.
Un musée et un concours
"C'est très émouvant de se retrouver là", a déclaré le président de la République, grimpant les trente étages d'échafaudages qui mènent au sommet au sommet de la flèche à 100 mètres de haut. "Nous tenons les délais", s'est-il réjouit.La flèche reconstruite, quelles sont les prochaines étapes ? Le président a annoncé lors de sa visite un concours à venir pour la réalisation de "six vitraux contemporains", futur marqueur "du XXIe siècle" dans la restauration du monument. Emmanuel Macron projette également l'installation d'un musée dédié à Notre-Dame de Paris à l’Hôtel-Dieu, sur l’île de la Cité. Ce sera "un musée à la fois d'histoire, d'art, et qui va décrire le chantier permanent de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l'Hôtel-Dieu. Il va aussi réunifier la cohérence historique de ce site, de sa vocation, et qui permettra aux visiteurs de comprendre leur histoire et ses modifications à travers le temps", a souligné le chef de l'État. "Le coq qui est tombé le 15 avril 2019 s'y trouvera comme les six vitraux qui seront remplacés".
De très nombreux vitraux avaient été noircis et endommagés par la chaleur des flammes de l'incendie de 2019, qui a dévoré la toiture et sa "forêt" (enchevêtrement de poutres de charpente provenant de 21 hectares d'arbres,Ndlr). Quatre ans et demi après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la justice n'a prononcé aucune mise en examen dans l'enquête en responsabilité sur les causes du sinistre et la possible pollution au plomb provoquée. La piste accidentelle reste privilégiée, associée à des défaillances du système de sécurité en place. Le président de la République a confirmé à France 2 avoir officiellement convié le Pape François Ier, qui s'était ému de la destruction du bâtiment, à la réouveture le 8 décembre prochain.