La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Pour les amateurs de sucre, la note est salée ces derniers temps. Comme beaucoup d’aliments, ce produit n’est pas épargné par la forte inflation qui sévit en France et en Europe depuis plusieurs mois. Selon une étude réalisée par franceinfo en partenariat avec France Bleu et NielsenIQ, entre janvier 2022 et janvier 2023, le prix du sucre a subi une hausse moyenne de 28%. Pour les premiers prix, ce chiffre monte à 45% et à 51% pour les marques distributeurs.
Mais en plus d’être vendu tel quel en magasin, le sucre est présent dans de nombreux produits alimentaires qui sont donc, eux aussi, touchés par cette inflation. "Les biscuits sucrés, la confiserie du sucre, la confiture, etc. ont aussi augmenté ce mois-ci de manière significative", précise Emmanuel Cannes, expert prix et inflation chez NielsenIQ, auprès de franceinfo.
Pourquoi le sucre est-il particulièrement touché par l’inflation ?
Plusieurs facteurs se cachent derrière cette hausse. Elle s’explique tout d’abord par l’augmentation du cours du sucre qui a quasiment doublé en deux ans. "Aujourd'hui on est tout simplement revenu à un niveau de prix qui a économiquement du sens pour les producteurs. C'est tout simplement un rattrapage par rapport à une phase de prix anormalement basse qui a duré pendant environ quatre ans à la suite de la réforme sucrière européenne 2017 ", explique Christian Spiegeleer, Président du syndicat national des fabricants de sucre de France, à nos confrères.
Mais c’est aussi la production mondiale qui est en baisse. En effet, les deux principaux fabricants de sucre, l’Inde et le Brésil, ont tous deux connu un ralentissement. Dans ce premier pays, des quotas d’exportations ont été instaurés afin de prioriser la consommation nationale. Tandis qu’au Brésil, les plantations de cannes à sucre ont été endommagées par des inondations. De plus, ce pays a fait le choix de se concentrer davantage sur la production d’éthanol, fabriqué à partir de cannes à sucre.
Enfin, c’est aussi l’inflation générale, notamment au niveau des énergies, qui s’est mécaniquement répercutée sur le prix du sucre dans les supermarchés. Heureusement, face à cette hausse de prix, les consommateurs peuvent aussi faire le choix de remplacer ce produit par des substituts, et ainsi découvrir de nouvelles saveurs par la même occasion.