En cas de changement de votre situation personnelle, il est très important de modifier votre clause bénéficiaire pour la mettre à jour. Tour d’horizon des événements qui nécessitent de replonger dans votre...
Les œufs peuvent se conserver longtemps, bien plus longtemps que ce qui est indiqué sur la coquille : jusqu’à plusieurs semaines après la date de durabilité minimale (DDR) s’ils ont été correctement conservés, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Il existe par ailleurs plusieurs astuces pour savoir si vos œufs sont toujours consommables.
La plus connue est bien évidemment celle du verre d’eau : placez votre œuf dans un verre rempli d’eau, s’il coule, il est très frais, en revanche s’il flotte, il est impropre à la consommation. Si votre œuf stagne au milieu, il faudra le consommer rapidement et, de préférence, cuit.
L’odeur est également un bon indicateur : si votre œuf ne sent rien, il est à priori frais. En revanche, si une odeur de sulfure s’en dégage, il est très certainement pourri.
Enfin, prêtez attention au bruit qu’il fait, après l’avoir délicatement secoué : si vous n’entendez rien, votre œuf est frais, mais si vous entendez un ballottement, c’est mauvais signe.
Mais même si votre œuf n’est plus très frais, ne le jetez pas ! Il existe plusieurs astuces pour ne pas le gâcher. Découvrez-en cinq dans notre diaporama. Attention, dans tous les cas, un œuf très avancé (qui sent fort ou flotte dans l’eau) ne doit jamais être consommé : il peut présenter de réels risques à la santé.
Œufs périmés, les risques pour la santé
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), un œuf périmé peut entraîner une intoxication alimentaire du fait d’une bactérie : la salmonelle. Vomissements, fièvre, diarrhée… Selon le gouvernement, les symptômes apparaissent entre 6 et 72 heures après l’ingestion des aliments contaminés et peuvent entrainer "des complications comme une déshydratation sévère, une infection du sang - septicémie - ou une infection abcédée, et doivent alors être traitées par des antibiotiques."