Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La situation vous est sûrement familière : en vacances, chez des amis, ou en plein air, vous vous apprêtez à déguster une bonne bouteille de vin lorsque vous vous rendez soudainement compte qu’il vous manque un accessoire indispensable à la bonne dégustation du breuvage : le tire-bouchon. Il n’y a en effet pas plus pratique pour déloger un bouchon de liège.
Heureusement, tout n’est pas perdu, même si vous n’avez pas ce précieux sésame sous la main. Il existe en effet quelques astuces pour déboucher une bouteille de vin sans tire-bouchon.
Avec un couteau pointu
C’est très simple : il suffit d’utiliser l’ustensile comme un tire-bouchon, en somme. “On plante le couteau dans le bouchon et on tire en tournant légèrement la bouteille sur elle-même !”, explique le site vinoclub.fr
Cette technique fonctionne également avec une clé que l’on peut planter dans le liège en diagonale.
En poussant le bouchon
C’est peut-être la technique la plus simple, mais attention, pousser le bouchon dans la bouteille peut altérer la qualité de votre vin…
Avec une vis, un tournevis et une pince
Sortez votre boîte à outils ! “Il vous suffit de visser la vis dans le bouchon, puis de la tirer avec une pince pour déboucher la bouteille.”, note encore le site vinoclub.fr
Avec une chaussure
La technique de la chaussure marche aussi pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon, à condition d’être patient et délicat. “ Le principe consiste à mettre la bouteille dans une chaussure (pour la protéger) et à la taper horizontalement contre un mur, un muret, un rocher, selon l'endroit où vous vous trouvez, de façon à faire ressortir le bouchon.”, précise Femme Actuelle.
Vous êtes désormais parés pour ouvrir vos bouteilles en toutes circonstances !