Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils veulent conquérir le marché européen. En pleine croissance, l’enseigne de distribution russe VkusVill va ouvrir son premier magasin hors de ses frontières, rapporte le site Retail Detail. Au début de cette expansion, un supermarché va ouvrir aux Pays-Bas, avant de s’exporter vers d’autres pays européens comme la Belgique ou la France. "Nous aimerions trouver une équipe belge pour des études de marché et pour de possibles ouvertures de magasins", informe la responsable des relations publiques de l'enseigne, Anna Platova. Le concept de ce nouveau venu ? Allier proximité et qualité, avec des produits locaux qualifiés de premium.
Ouvrir un magasin en France : un vrai challenge
Pour Andrey Krivenko, fondateur de VkusVill, l’implantation d’un magasin en France ne sera pas chose aisée. "Le commerce de détail à l'ancienne ne s'adapte pas vraiment aux besoins actuels", a-t-il confié. Néanmoins, le succès de l’enseigne russe est réel. Il s’explique par son positionnement qui privilégie des aliments sains et frais, sans additifs artificiels et avec autant de produits locaux que possible. Les énormes surfaces ne font plus recette en France et VkusVill surfe sur la tendance puisque ce sont des petites surfaces, de 150m² en moyenne. Le fondateur du groupe a récemment confié à Reuters, cité par DH, s'être inspiré de concurrents de renom comme Aldi et Tesco.
Alors que les Français aiment de plus en plus savoir ce qu'ils mettent dans leur assiette, VkusVill ne cache pas son ambition : "Nous construisons un concept révolutionnaire d'une manière révolutionnaire pour changer à jamais le paysage des supermarchés d'Europe occidentale".
Plus de 1 200 magasins à l’heure actuelle
En Russie, la chaîne ouvre, chaque jour, deux nouveaux magasins, indique Capital. La franchise existe depuis 2009 et comptabilise plus de 1 200 magasins avec une croissance annuelle de ses ventes de 60%. Malgré la petite taille des points de vente, un plus gros est en construction. En effet, un hypermarché est en projet à Moscou avec l’incorporation d’une cafétéria. L’enseigne a également pour objectifs d’ouvrir des mini-boutiques dans les immeubles de bureaux.
VkusVill pourrait très bientôt entrer en bourse. 88% du capital est aujourd'hui détenu par son fondateur, et 12% par un fonds d'investissement.