De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des augmentations cachées ! La pratique, réprimandée en décembre 2019 par l’UFC-Que Choisir, est récurrente : en ajoutant une option à un forfait, les opérateur s en profitent pour augmenter finement les prix.
Après SFR et Free, c’est au tour d’Orange d’être épinglé. Si ses clients détenant les abonnements Open 2 h et Open Up 2 h ont été prévenus par e-mail en octobre dernier d’une hausse des tarifs, en raison de l’ajout des appels illimités, des consommateurs ne décolèrent pas. Ils condamnent en effet le manque de transparence de la part de l’opérateur historique, sur ce type d’élévation de prix, note Frandroid.
En effet, certains d’entre eux ont dû faire face à de nombreuses difficultés pour refuser l’offre.
Orange : une hausse des prix automatique
3 euros de plus ! L’offre Open 2h est en effet passée de 39,99 € à 42,99 €. Elle permet désormais d’appeler en illimité "vers les fixes et mobiles situés en France et depuis les zones Europe, DOM, Suisse et Andorre vers les fixes et mobiles situés dans ces mêmes zones ", a indiqué Orange dans sa note explicative. Ceux n’étant pas intéressés par l’option pouvaient, jusqu’au 7 janvier, choisir une offre équivalente via leur espace client, afin de ne pas subir cette augmentation automatique, applicable dès le 20 janvier 2020. Or, dans les faits, la démarche s’est avérée bien plus compliquée que prévue.
Outre les utilisateurs qui ont enduré la hausse sans s’en rendre compte, les messages présents sur les forums d’Orange témoignent d’un autre problème : les personnes bénéficiant d’une option avec trois numéros illimités se voient forcés de refuser l’offre et d’effectuer une demande spéciale au service client pour retrouver leur option, rapporte Ouest France.
Impossible donc de conserver un abonnement offrant les mêmes avantages au même prix.
"Je n’ai rien demandé, dénonçait d’ailleurs un client sur le forum d’Orange. Je n’en veux pas de ces appels illimités qui ne me serviront à rien et vont surtout me coûter 3 € de plus chaque mois. "
"Je suis également dans ce cas et très mécontent d'avoir été obligé d'agir pour conserver mon abonnement actuel. Le fond et la forme de ce changement presque forcé sont *********", fustige un autre utilisateur.
Ces hausses-surprises des forfaits prennent souvent au piège les clients. Comme le conseille l’association de consommateurs, veillez donc à surveiller vos mails et vos factures, quel que soit votre opérateur.