Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Les prix des paquets de cigarettes ont augmenté le 1ᵉʳ janvier et au 1ᵉʳ mars 2024, conformément à l'arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre dernier. L'augmentation a pu atteindre 1 euro, et certains paquets coûtent désormais 12 euros et frôlent même les 13 euros. Ces augmentations ont pour but de dissuader les Français de fumer.
De plus, de nouvelles hausses interviendront en 2025 et en 2026, année durant laquelle le prix du paquet de cigarettes atteindra 13 euros, avait indiqué le gouvernement. Le Parlement a décidé de faire évoluer la taxation du tabac en fonction de l'inflation de l'année précédente au lieu de l'année d'avant-dernière. Rappelons que la consommation de tabac (cigarettes, cigares, cigarillos, tabac à rouler...) est responsable de plus de 75 000 décès par an selon Santé Publique France.
Quel est le prix d'un paquet de cigarettes en France ?
Aujourd'hui, la plupart des paquets de cigarettes coûtent entre 10 et 13 euros. En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes en tenant compte de l'évolution des taxes prélevées par l'État qui représentent environ 80 % du prix du paquet de cigarettes. Ils peuvent répercuter la hausse de ces taxes, ce qui fait augmenter le prix du paquet, ou bien réduire leurs marges afin de gagner des parts de marché, ce qui fait stagner le prix de vente ou même le baisser. Les prix sont ensuite homologués conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Action et des Comptes publics. Toutefois, le gouvernement peut les inciter à augmenter leur prix en haussant les taxes.
Les prix des marques sont dans un mouchoir de poche, mais d'après les prix en vigueur publiés par la Douane française, les cigarettes les moins chères en France sont (pour un paquet de 20 cigarettes) :
- Austin 1839 blue, en 20 unités : 10,90 euros
- Elixyr red, en 20 unités : 10,90 euros
- Che Essential, en 20 unités : 10,90 euros
- Mademoiselle la bleue, en 20 unités : 10,90 euros
Du côté des principales marques de cigarettes achetées en France, il faut désormais débourser 12 euros pour un paquet de Lucky Strike Bleu, 11,50 euros pour des Marlboro Mix depuis mars 2024.
Il est désormais possible d'acheter plus de cigarettes à l'étranger
Plus récemment, à la fin du mois de mars 2024, les règles concernant l'approvisionnement des cigarettes à l'étranger ont changé et ont été assouplies, en faveur du consommateur. À présent, les seuils pour tout achat de cigarettes dans les pays européens sont les suivants : 4 cartouches de cigarettes par personne (contre une seule auparavant), 400 pièces pour des cigarillos, 200 cigares et enfin, 1 kg maximum de tabac à fumer. De quoi, au passage, attiser la crainte chez les buralistes de l'Hexagone, plus chers qu'à l'étranger. "On n'a pas le choix, on va faire avec". (...) "C'est même une attaque contre notre réseau" constatent respectivement Hakima Abid, gérante d'un bar tabac et Jérôme Récapet, le président de la Fédération des buralistes Béarn et Soule auprès de France Bleu.
Au vu du prix des cigarettes dans l'Hexagone, nombreux sont les fumeurs à prendre la route en direction d'un pays frontalier, là où les cigarettes sont souvent moins chères. Combien coûtent-elles ailleurs ? La réponse dans notre diaporama ci-dessous.