Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La grande distribution sort grande gagnante de la crise sanitaire. En raison de la crise sanitaire et des multiples mesures restrictives attenantes, les ménages français se sont rabattus sur les supermarchés. D’après les données du cabinet d’études Kantar Worldpanel, publiées ce jeudi 28 janvier, les ventes de produits de grande consommation et de produits frais ont progressé de 7,7% en valeur par rapport à 2019, et de 6,9% en volume, tous circuits confondus (hypermarchés, supermarchés, discounters, E-commerce, magasins bio, etc.).
"Du jamais-vu", selon la directrice des études stratégiques de Kantar Worldpanel, Gaëlle Le Floch. Car, "depuis une vingtaine d’années, on assiste à un ralentissement de la croissance des marchés alimentaires en volume". Depuis 2018, la tendance "manger moins, mais mieux" semblait d’ailleurs s’être installée, note l’experte.
Supermarchés : les Français ont plus dépensé en 2020
Si les consommateurs se sont rendus moins souvent dans les grandes surfaces en 2020 (100 fois contre 105 en 2019), ils n’ont "pas été très regardants" à la dépense : 4,10 euros de plus dans chaque panier.
Click & collect, drive, livraison à domicile… Le E-commerce a aussi favorisé les achats et a attiré 2,5 millions de consommateurs supplémentaires dans toutes ses versions. 40,3% des foyers l’ont utilisé, contre 31,5 % en 2019, rapporte Le Monde.
S’ils ont complètement abandonné différents achats, vers quels produits se sont-ils par ailleurs les plus rués ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.