De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les étiquettes dans les supermarchés seront-elles bientôt plus claires ? Comme l'explique Business Insider, la proposition de loi qui porte sur la transparence de l'information des produits agricoles et alimentaires a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale le 27 mai dernier. Sur son site, le ministère de l'Agriculture se félicite de cette "avancée pour tous les Français". "L'étiquetage permet de faire le lien entre agriculture et alimentation", ajoute le ministre Didier Guillaume. Si de nombreux Français font attention à ce qu'ils consomment et s'intéressent davantage à la provenance de leurs aliments depuis le confinement, beaucoup ne lisent pas les étiquettes des produits qu'ils achètent. Lorsqu’ils le font, il est parfois difficile de déchiffrer les petits caractères qui figurent au dos du produit et même de les comprendre.
Etiquette : petite révolution dans les fromages
Avec l'adoption de cette proposition de loi, les consommateurs devraient désormais y voir plus clair sur l'origine géographique des aliments qu'ils achètent et aussi sur ce qu'ils contiennent réellement. Les premiers aliments concernés par cette nouvelle loi sont bien connus et appréciés des Français puisqu'il s'agit des fromages. Comme l'explique Business Insider, pour bénéficier de l'appellation "fermiers", les fromages devaient jusqu'à présent être affinés sur leur lieu de production, ce qui pouvait poser problème à certains producteurs.
Désormais, et c'est une petite révolution dans le milieu fromager, l'appellation de fromage "fermier" pourra être délivrée aux produits qui ne sont pas affinés sur leur lieu d'exploitation. Bien sûr, rien ne doit changer dans la manière dont est fait le produit et le producteur devra obligatoirement informer les consommateurs de ce changement… Par le biais de l'étiquette. Les fromages ne sont pas les seuls produits à faire face à un changement sur leurs étiquettes. Un alcool bien apprécié des Français va aussi changer : la bière.
Étiquette : précisions sur les bières
Elle est un des alcools préférés des Français, à l’apéritif ou pour accompagner un repas : la bière. Désormais, les bières présentes dans les rayons des supermarchés devront faire mention du nom et de l’adresse de leur producteur. Attention, cela vaut seulement pour les bières qui sont produites en France. Comme le rappelle Business Insider, les producteurs n’étaient pas obligés, jusqu’à présent, d’indiquer le lieu de brassage de leur bière. Un manque d’information qui pouvait entraîner un flou sur la provenance réelle de l’alcool. Désormais, les producteurs de bière seront donc obligés de faire preuve d’une totale transparence, ce que devraient apprécier les amateurs. Ce n'est pas tout, ceux qui ont réduit leur consommation de viande, ou qui sont devenus végétariens, sont aussi concernés par ces nouvelles réglementations.
Étiquette : ne dîtes plus "steak végétal"
C’est officiel : vous ne pourrez plus dire steak végétal. De nombreux Français se tournent vers les produits contenant des protéines végétales, pour réduire leur consommation de viande ou par goût. Dans des hamburgers, pour accompagner des pâtes, dans un hachis Parmentier ou directement dans l’assiette, ces substituts de protéines animales existent sous toutes les formes. Steak, saucisses, boulettes… Désormais, certaines dénominations ne pourront plus figurer sur les étiquettes ! Comme l’explique Business Insider, la loi votée par l’Assemblée nationale prévoit que les mots désignant des aliments d’origine animale ne pourront plus s’appliquer à ceux étant à base de protéines végétales. C’est notamment le cas des termes steak, filet et saucisse. On ne sait pas encore quels seront les nouveaux noms de ces aliments.