Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La vague inflationniste ronge le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Certains essayent peut-être de se rassurer après la légère décrue observée au mois d’août, note Le Figaro, et sur laquelle Bruno Le Maire a récemment pris la parole. En l’espace d’un an, entre août 2021 et août 2022, elle a augmenté de 5,8%. En juillet, toujours sur un an, elle excédait 6%, rappelle le Journal du Net. Pas de quoi se frotter les mains, donc… D’autant plus que la situation est bien partie pour perdurer, à en croire le transfuge de la droite. “Il y a un léger reflux de l'inflation à 5,8%. Mais nous sommes aujourd'hui à des niveaux d'inflation élevés. Ça va durer encore plusieurs mois, et je n'anticipe pas de décrue avant les premiers mois de 2023, peut-être la mi-2023”, a ainsi indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Ceci étant dit, a récemment fait savoir l’association Foodwatch, certains commerçants n’hésitent pas à profiter de l’inflation. Ils vendent certains produits plus chers qu’ils ne le devraient, explique Le Huffington Post sur son site. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Inflation : se préparer à des mois compliqués
“La période difficile, c’est entre maintenant et le printemps prochain. C’est elle où il faut accompagner. C’est bien pour ça qu’on a pris toutes les mesures de protection maintenant. Et ensuite, j’espère qu’au printemps 2023, l’inflation aura commencé à reculer et que l’économie française aura bien résisté”, a poursuivi le locataire de Bercy. “Je ferais dans les prochaines semaines des propositions au président de la République et à la Première ministre pour réduire les délais d’implantation des usines en France”, a-t-il d’ailleurs ajouté.