Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Baguette de pain, huile, moutarde… Ces derniers mois, certains produits de votre quotidien voient leur prix exploser. Les boîtes de conserve n’échappent pas à cette tendance. En l’espace de quelques semaines, le prix des boîtes de légumes ont augmenté de 4% “et la hausse est encore plus importante pour les plats cuisinés”, rapporte TF1. La cause : la guerre en Ukraine.
En effet, depuis le début des opérations militaires sur le territoire ukrainien, les cours de l’aluminium et de l’acier se sont envolés. Face à cette situation, le prix de la boîte de conserve a augmenté de 30% en moyenne, précise TF1. “C'est du jamais vu depuis 50 ans. L'acier et l'alu représentent un tiers et la moitié du prix de revient. Je suis obligé d'augmenter mes prix", témoigne Jérôme Foucault, président du conseil de l'Adepale France, au micro de TF1.
Inflation : baisser ses coûts de production à tout prix
Si les industriels ne peuvent pas limiter leurs dépenses concernant les contenants, elles peuvent jouer sur le contenu pour limiter l eurs coûts de production.
Pour faire des économies, une entreprise de cassoulet du sud-ouest à décidé d’augmenter sa production d’une autre recette. Le prix du canard ayant explosé à cause de l’épidémie de grippe aviaire qui touche l’Hexagone, elle s’est rabattue sur le porc, explique Alexandre Guevaer, directeur industriel, dans un reportage de la chaîne nationale.
Faites bien attention, dans certains cas, cette technique est utilisée par les industriels sans en informer le consommateur. C’est ce qu’on appelle l’inflation cachée.
En attendant la fin de cette crise et dans le but de limiter l’impact de l'inflation sur les Français, le secteur de l’agroalimentaire a de nouveau entamé des négociations avec la grande distribution.