De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La lumière au bout du tunnel n’est pas pour tout de suite. L’inflation poursuit son ascension ces derniers mois et le pire n’est pas encore derrière nous, à en croire les professionnels du secteur. La hausse des prix sur un an s’établit à 13% selon le cabinet de suivi de la consommation NielsenIQ, mais tout dépend des rayons. En effet, comme l’explique franceinfo, différentes catégories de produits sont impactées :
- Epicerie sucrée
- Epicerie salée
- Frais
- Hygiène
- Animaux
- Boissons
- Alcools
- Entretien
- Bébé
- Surgelés
Ce sont ces derniers produits qui connaissent l’augmentation des prix la plus importante, notamment à cause du prix de l’énergie, qui a grandement impacté la production, explique franceinfo. Les pizzas surgelées sont les produits qui arrivent en tête, tandis que les desserts surgelés sont moins impactés pour l’instant.
Supermarchés : une inflation de certains rayons au mois de juin
Hygiène, produits pour bébé, entretien… Les autres rayons de vos supermarchés ne sont pas en reste et certaines hausses sont particulièrement importantes pour les consommateurs, notamment du côté des couches pour bambins.
Si l’inflation a légèrement baissé au mois de mars, les hausses pourraient se poursuivre jusqu’au mois de juin, selon le patron de Système U. Invité sur BFMTV mardi 18 avril, Dominique Schelcher a expliqué : "Le pronostic est entre 23% et 25% sur l’alimentaire et la droguerie, la parfumerie et l’hygiène d’ici la fin du mois de juin". "On rajoute les résultats des négociations commerciales dont on étale l’application dans ces mois-ci", a-t-il ajouté auprès de nos confrères.
Si les prix ont augmenté partout, certaines enseignes proposent toujours des tarifs plus bas qu’ailleurs. Pour le mois d’avril, le journaliste Olivier Dauvers – spécialiste de la grande distribution – publie un nouvel indice des prix dans les services drive des hypermarchés et supermarchés. En partenariat avec a3distrib, le journaliste dévoile le classement des 14 enseignes drive, de la plus chère à la moins chère. Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.