A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Les prix sont enfin en baisse. Après une augmentation importante des prix à la consommation depuis janvier 2023, les supermarchés vont commencer à afficher des tarifs plus abordables sur certains produits alimentaires. En effet, au mois de juin 2023, l'inflation commence à ralentir. Le 30 juin, l'Insee a estimé que cette dernière s'établissait à 4,5% entre juin 2022 et juin 2023, contre 5,1% en mai.
Néanmoins, les prix de nombreux produits continuaient d'augmenter, notamment ceux des grandes marques. Pour y faire face, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, avait promis la baisse de centaines de denrées alimentaires à partir de juillet. Cette décision découle de la promesse de nouvelles négociations entre grands industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Pour l'instant, aucun fournisseur ne propose de plan concret. Néanmoins, le gouvernement a réaffirmé sa promesse de baisse de prix.
Les 6 produits dont le prix va baisser au 1er juillet
Le 28 juin 2023, Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, s'est exprimée au sujet d'une première baisse de produits alimentaires lors des questions d'actualité du gouvernement au Sénat. Elle a alors annoncé que ce projet s'appliquera "dès le 1er juillet", d'après la retranscription de franceinfo. "Un certain nombre de produits vont baisser visiblement", a-t-elle poursuivi. Quels sont les aliments concernés ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Néanmoins, les baisses de prix n'incluent pas les grandes marques ou certains aliments qui font partie des plus inflationnistes. En effet, Olivia Grégoire a affirmé que les négociations entre distributeurs et grands industriels sont bien "en cours", mais que "les cours de matières premières continuent à être élevés". Ainsi, "le sucre, le porc, la charcuterie" ne risquent pas d'être concernés par des tarifs moins importants. Pour connaître les produits qui sont visés par cette baisse, consultez notre diaporama ci-dessous.