Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Deux associations ont annoncé ce mardi 27 juin, avoir mis en demeure cinq grandes marques. Ces enseignes ne respecteraient pas les dimensions des emballages mis en rayon dans les supermarchés français. C’est pourquoi ces organismes leur demandent de changer le conditionnement des produits qu’elles commercialisent.
"Avec cette mise en demeure, nous donnons 30 jours à ces cinq marques pour qu’elles retirent leurs produits du marché et s’engagent à ne plus commercialiser de produits plein de vide", dénoncent les associations dans un communiqué relayé par La Croix. Si les enseignes ne réagissent pas, Foodwatch, association de défense des consommateurs et Zero Waste, organisme engagé dans la lutte contre les déchets, ne se priveront pas et "saisiront la justice".
Des pratiques commerciales abusives
"Excédées" par les "aberrations" largement remarquées, les deux associations se sont alliées pour mettre en demeure ces cinq grands groupes industriels français. Ces dernières disposent d’un délai de trente jours avant une potentielle saisie de la justice. Par ce biais, les organismes souhaitent "mettre fin à l’impunité des industriels".
Les associations, qui interpellent depuis 2020 sur ce sujet désignent des pratiques qui sont "de nature à induire le consommateur en erreur sur la quantité réelle d’aliment contenu dans le paquet et vont à l’encontre des efforts urgents que doivent faire les industriels pour réduire l’impact de leur production sur l’environnement et leurs déchets".
Par ailleurs, les avocats des consommateurs souhaitent "interpeller ces marques à travers une pétition, mais aussi ouvrir la porte au dialogue avec ces enseignes et échanger avec les pouvoirs publics pour qu’ils contraignent les industriels à changer leurs pratiques", comme l’explique Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch.
Découvrez désormais ci-dessous, les cinq grandes marques épinglées par Foodwatch et Zero Waste pour des pratiques commerciales jugées trompeuses.