Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils étaient vendus par les enseignes Cora, Leclerc, Otera et Auchan un peu partout sur le territoire hexagonal. Des steaks hachés contaminés font l'objet d'un rappel en raison de la présence détectée de bactérie E.Coli dans ces lots. Vous trouverez le détail des références concernées dans le diaporama ci-dessous.
Le site Francetvinfo.fr précise les lieux où les barquettes concernées étaient vendues :
- Otera à Mérignac (Gironde)
- Otera à Villeneuve d'Ascq (Nord)
- Leclerc à Templeuve-en-Pévèle (Nord)
- Cora à Wattignies (Nord)
- Otera à Amiens (Somme)
- Leclerc à Dainville (Pas-de-Calais)
- Cora à Dunkerque (Nord)
- Cora à Saint-Quentin (Aisne)
- Otera à Fréjus (Var)
- Auchan à Calais (Pas-de-Calais)
Rappel de viande : que faire
Si vous avez acheté cette viande, ne la consommez pas et ne la cuisinez pas. Vous êtes invités à rapporter le produit au point de vente et/ou à contacter celui-ci pour signaler la destruction du produit (le cas échéant).
Si vous en avez déjà mangé, surveillez, au cours de la semaine suivant l'ingestion, l'apparition de ces symptômes :
- diarrhées parfois sanglantes
- douleurs abdominales
- vomissements
- fièvre
"Ces symptômes peuvent être suivis (dans 5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", est-il précisé sur le site gouvernemental Rappel Conso. En cas de non-apparition des symptômes sous quinze jours, "il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", ajoutent les auteurs de cette alerte.
Rappel de viande : les risques
En revanche, si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, signalez cette consommation à risque à votre médecin, ainsi, dans la mesure du possible, que la date et le lieu d'achat du produit rappelé.
Pour rappel, la bactérie E.Coli présente dans plusieurs aliments qu’il vaut mieux éviter si vous avez plus de 65 ans et une immunité affaiblie, ou bien si vous préparez la cuisine pour des femmes enceintes ou de jeunes enfants.