Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les rappels alimentaires ont souvent pour cause la suspicion de la présence, ou la détection, de l’Escherichia coli. Si la plupart de ses souches sont inoffensives, cette bactérie peut provoquer une intoxication alimentaire grave. Elle se trouve couramment dans le tube digestif de l’être humain et des organismes à sang chaud.
La maladie grave d’origine alimentaire provoquée par Escherichia coli guérit spontanément dans la plupart des cas. Elle peut cependant évoluer vers une forme potentiellement mortelle comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Elle est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Les symptômes sont des crampes abdominales et des diarrhées qui, dans certains cas, évoluent vers des diarrhées sanglantes.
Escherichia coli : une maladie liée au manque de cuisson d’une viande
Comme Escherichia coli est une bactérie thermosensible, il faut donc prêter attention à la cuisson de ses aliments. À l’origine des flambées épidémiques d’Escherichia coli, on trouve principalement la viande hachée crue ou mal cuite, le lait cru et la contamination fécale de légumes.
Certains des produits rappelés depuis ce lundi 20 mars 2023 sont contaminés par Escherichia coli. Découvrez dans notre diaporama quels sont les produits rappelés depuis le début de la semaine et quels sont les points de vente où il faut les rapporter.