De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette semaine, le site Rappel Conso attire l'attention sur tous les produits à ne surtout pas consommer. Chacun de ces produits contiendrait une substance potentiellement nocive pour la santé en cas de consommation. Dans la liste, on compte notamment la présence de steak haché, de poulet, ...
Les risques identifiés
Ces produits font l'objet d'un rappel en raison de la détection de diverses bactéries nocives, telles que Escherichia coli, Salmonella et Listeria, pouvant causer des problèmes de santé sérieux :
- Escherichia coli (E. coli) :
L'Escherichia coli, est une bactérie qui se trouve naturellement dans le tube digestif des êtres humains et des animaux à sang chaud. Toutefois, certaines souches de cette bactérie peuvent être pathogènes et provoquer des maladies graves.
Si vous avez consommé un produit faisant l'objet d'un rappel et que vous avez des symptômes tels que des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements ou de la fièvre, il est recommandé de consulter votre médecin traitant sans tarder.
- Salmonella :
La Salmonella est une bactérie responsable de la salmonellose, une infection gastro-intestinale souvent associée à des symptômes tels que des diarrhées, des vomissements, des maux de tête et de la fièvre. Les symptômes de la salmonellose apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation d'aliments contaminés.
Bien que la plupart des personnes adultes en bonne santé récupèrent spontanément après 3 à 5 jours, chez certaines personnes, la salmonellose peut entraîner des complications graves telles qu'une déshydratation sévère, une septicémie ou une infection abcédée, nécessitant un traitement antibiotique.
- Listeria :
La Listeria est une bactérie responsable de la listériose, une maladie pouvant entraîner une intoxication alimentaire potentiellement dangereuse, surtout pour les personnes sensibles.
Si vous avez consommé un produit contaminé par la Listeria, soyez attentif aux symptômes tels qu'une fièvre soudaine, des maux de tête et d'autres signes d'infection. Il est recommandé de consulter un médecin si de tels symptômes apparaissent dans les huit semaines suivant la consommation du produit.
Dans certains produits, on constate également la présence d'une toxine, l'alcaloïdes pyrrolizidiniques dans un aromate.
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques : de quoi s'agit-il ?
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont des toxines naturellement produites par certaines plantes cultivées, pouvant être accidentellement récoltées avec les herbes aromatiques. Une surconsommation de ces toxines peut être néfaste pour la santé.
Que faire en cas d'achat ?
Si vous possédez l'un de ces produits, il est recommandé de ne plus le consommer ni l'utiliser dans vos préparations culinaires, et de le rapporter immédiatement au point de vente. Un remboursement est possible sur présentation d'une preuve d'achat en contactant les services dédiés de l'enseigne ou en obtenant un numéro de téléphone spécifique auprès du distributeur.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les produits à vérifier et rapporter de toute urgence en magasin :