Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dans son magazine du mois de février 2024, 60 millions de consommateurs a analysé 40 échantillons de marques de riz pour observer la présence d’éléments potentiellement dangereux pour notre santé. L’analyse porte sur l’analyse de trois éléments : le taux de pesticides, la présence d’arsenic, tout en prenant en compte leur notation au Nutri-Score. Et le résultat est sans appel : les différentes marques de riz ne sont pas logées à la même enseigne. Avant de vous présenter les marques de riz à ne surtout pas consommer, comment expliquer une si grande présence de cet ingrédient dans nos assiettes ?
Les Français mangent 6 kg de riz par an
Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde. 75 % de sa production mondiale se situe en Chine, en Inde, et dans plusieurs pays du Sud-Est de l'Asie. Comment expliquer un tel succès ? Par son prix, globalement situé entre 1,80 et 3,80 euros le kilo pour les plus grandes marques nationales. Facile à cuisiner et à intégrer dans nos plats, sa préparation ne requiert qu’une dizaine de minutes de cuisson. Autre atout, ses bienfaits pour la santé. Le riz est une céréale qui est une source non négligeable d’actifs idéaux pour notre métabolisme. Riche en vitamine B, en minéraux, en oligo-élément, en magnésium, en potassium, mais aussi en fibre, il a tout pour plaire, même lorsqu'il est trop cuit.
Les Français en mangent ainsi 6 kg par an, mais cela n'est rien à côté des chiffres de consommation de cette ressource en Chine. La population Chinoise en mange jusqu’à 130 kg par personne et par an.
Mais alors, le riz que vous consommez depuis des années est-il dangereux pour votre santé par la présence de pesticides ? En guise de premier indice, vous allez le voir, les riz non bio sont ceux où la présence de pesticides est la plus importante. En fin de diaporama, la liste des riz à privilégier selon 60 millions de consommateurs.