De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs semaines, les ménages français vivent au rythme de la crise russo-ukrainienne, dont les conséquences se font ressentir jusque dans leur budget quotidien. A la flambée des prix de l’énergie et la hausse du coût des matières premières induites par la guerre s’ajoutent, en plus, une terrible épidémie de grippe aviaire, qui décime les élevages de volaille française, mettant en péril la production de poulet, de canards, et d’oeufs.
L'inquiétude monte, et à raison : en mars 2022, l’INSEE enregistrait une inflation de 4,5%.
Parmi les produits alimentaires, ce sont les pâtes qui ont le plus augmenté : + 13% en une année. Mais cette hausse n’aurait pas grand-chose à voir avec la guerre en Ukraine, souligne l’Obs. “Elles sont fabriquées à partir de farine de blé dur, produite au Canada, le premier exportateur mondial, qui a perdu la moitié de sa récolte dans la canicule historique de l’été dernier”, explique le journal.
Des rayons déjà pris d’assaut
Les œufs, eux aussi, ont connu une hausse de prix spectaculaire, et qui devrait encore s’aggraver dans les prochaines semaines.
On craint même des pénuries alimentaires, notamment sur certains produits comme l’huile de tournesol, d’ordinaire massivement importée d’Ukraine. Il n’est donc pas surprenant que ces rayons soient pris d'assaut par les consommateurs inquiets. Vous avez peut-être même déjà remarqué que les étals de pâtes et d’huiles végétales étaient de plus en plus maigres dans votre supermarché.
Pour autant, les autorités se veulent, pour l’heure, rassurantes : aucun risque de pénurie n’est à craindre dans l’immédiat, bien que des ruptures de stocks provisoires puissent survenir.
Toutefois, pour vous adapter au mieux à cette situation exceptionnelle, sans en faire pâtir votre portefeuille, il y a de bons réflexes à prendre, et de mauvais comportements à éviter. Découvrez dans notre diaporama les 7 choses que vous devez faire face au risque de pénurie.