Partager :

Gare aux démarcheurs à domicile

4/7
IstockGare aux démarcheurs à domicile

Un de nos lecteurs a été victime d’un démarcheur téléphonique proposant la pose d’un appareil anti-humidité. Il a malheureusement perdu 9 000 €. 

"Après un dialogue de trois heures, j'ai malheureusement signé, malgré mes refus. Lui ayant prouvé que j'étais à la limite du surendettement, contrat de crédit à l'appui, il a fait une fausse déclaration à la maison de crédit, et m’a même proposé une relation à lui pour un rachat de crédits. J'ai téléphoné dans les délais, mais ils se sont empressés de venir poser l’appareil anti-humidité. Le bon de rétractation était au recto de la troisième feuille du contrat, mais le vendeur ne me l’a pas signalé."

Vous avez signé un bon de commande par abus de faiblesse ? Comme le rappelle le site du Service public, notez que vous disposez de 14 jours pour renoncer à votre engagement. "Vous pouvez aussi en demander l’annulation, même si le délai de rétractation de quatorze jours est dépassé (article L. 121-8 du code de la consommation)." Envoyez une lettre RAR à la société éditrice du contrat, en demandant le remboursement des sommes déjà versées, sous peine de plainte auprès du procureur de la République.

Attention à l’arnaque à l’horodateur

5/7
IstockAttention à l’arnaque à l’horodateur

Une de nos lectrices a été victime d’une arnaque à l’horodateur : "Le 30 juillet dernier, à Nîmes, en essayant d'obtenir un ticket de stationnement, ma carte a été avalée par l'appareil. J'ai téléphoné au numéro qui était indiqué sur la borne, pas de réponse ! Je me suis alors précipitée à une agence de ma banque pour faire opposition à ma carte Visa. Or, il s'est avéré que pendant ce laps de temps l'individu avait déjà utilisé ma carte (je suppose que je devais être surveillée). À l’aide d’un passe, il a pu ouvrir l'appareil et récupérer ma carte. Il est ensuite allé retirer 4 fois 400 euros, dans un bureau tabac qui se situe à 500 mètres de l'endroit où se trouve la  borne ! Mon compte a été débité de 1600 euros ! La banque me rembourse, mais retient 50 euros, car l'individu a été plus rapide que moi et a pu se servir de ma carte avant que je fasse opposition de celle-ci", raconte-t-elle, stupéfaite.

Comme nous l’avons relaté plusieurs fois, les arnaques à l’horodateur sont nombreuses. Les malfrats repèrent généralement des retraités, et profitent à la fois de leur crédulité et de leur vulnérabilité, afin de les piéger. Restez vigilant. 

Compteur Linky : arnaque ou simple régularisation ?

6/7
IstockCompteur Linky : arnaque ou simple régularisation ?

Comme de nombreuses personnes, certains de nos lecteurs ont vu leur facture d’électricité augmenter depuis la pose du compteur Linky. "Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas porter plainte contre Enedis, nous sommes des milliers à recevoir des factures triples depuis la pose du compteur Linky", se plaint l’un d’eux.

Nous vous conseillons de vous référer à cet article lié à la surfacturation des compteurs verts. Il pourra vous permettre de comprendre qu’elle en est la raison.

Certains se jouent des escrocs

7/7
IstockCertains se jouent des escrocs

"Moi je m’amuse avec ces escrocs", nous confie un lecteur de Planet. Cela semble même être devenu un passe-temps. "J’échange avec eux en leur faisant croire que je suis un bon gibier et qu’ils vont me déstabiliser. Je les pousse à la faute et après je me moque d’eux. En général je passe des bons moments, car les échanges durent parfois plusieurs semaines. Très distrayant."

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe

Ces commerces qui pourraient ouvrir le 1er mai si le texte des sénateurs passe
Voir un autre diaporama