De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Difficile, en décembre, de pleinement maîtriser son budget. Entre les cadeaux, les vacances et l’organisation générale des fêtes de fin d’années - Noël et le Nouvel An se succèdent à une telle vitesse ! -, il n’est pas rare de voir le portefeuille souffler de désespoir avant même la fin du mois. Fort heureusement, de nombreuses astuces permettent de réduire les coûts à toutes les étapes des festivités.
Côtés cadeaux, certains optent ainsi pour le "Secret Santa" (Père Noël Mystère, en anglais), une tradition en provenance d’outre-Atlantique, qu’affectionnent tant les Américains que les Canadiens. Il s’agit en fait de tirer au sort la personne à qui l’on doit faire un cadeau et de ne pas lui dire avant le jour-j. Ce genre de pratique permet de ne pas avoir à offrir de présents à l’ensemble des membres de sa famille, par exemple, tout en s’assurant que chacune et chacun auront tout de même droit à un peu d’attention !
Ceci étant, cela n’aide pas beaucoup pour réduire les coûts du repas que servent celles et ceux qui reçoivent pour le réveillon. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Repas de Noël : comment bien recevoir sans se ruiner ?
La première chose à faire, cela va peut-être de soi, c’est préparer en amont son budget et tâcher de s’y tenir. Pour cela, il peut se montrer utile de convenir d’un menu, qui vous aidera à planifier votre feuille de route.
Du reste, n’oubliez pas qu’il existe souvent des alternatives au produit luxueux que l’on sert généralement à Noël. Souvent, la truite fumée fait aussi bien l’affaire que le saumon, pour ne citer qu’un seul exemple. Marie-Claire dressait récemment une liste de recettes peu onéreuses pour célébrer les fêtes de fin d’années à six convives avec moins de 100 euros de budget !