De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La viande, blanche ou rouge, est l'un des aliments les plus à risque de causer une intoxication alimentaire. D'après Femme Actuelle, les bactéries et les vers d'un animal peuvent être transmis à l'humain lors de la consommation. "Pour les viandes rouges, il existe l'infection à Escherichia coli et le tænia pour les viandes bovines (surtout hachées), le mouton, la chèvre ou la trichinose pour le cheval (...) les volailles mal ou peu cuites peuvent entraîner une infection bactérienne à Campylobacter ou une intoxication à la dioxine pour le poulet", souligne le magazine.
Simon Le Hello, professeur en microbiologie et hygiène au CHU de Caen, fait le point pour Planet sur les produits les plus à risque d'être contaminés par les salmonelles, E. coli ou la listeria."E. Coli et les salmonelles sont des bactéries qui sont naturellement présentes dans les intestins des bovins". Selon lui, E.coli est le plus souvent contenue "dans la charcuterie et dans les fromages au lait cru”, produits pour lesquels, “c’est un problème récurrent". Il explique même qu’il existe "des auto-contrôles spécifiques et les fromagers sont quand même très très inspectés”. Le réservoir spécifique de ces E. Coli, "c’est donc la filière bovine majoritairement avec deux produits qui en sont issus : la chair, c’est-à-dire les steaks hachés qu’il faut cuire à cœur pour éviter les contaminations, et le lait cru, qui a toujours été associé à E. Coli".
Pour ces raisons, la viande est l'un des produits faisant régulièrement l'objet de rappels de produits. Pâtés, jambon, escalopes de poulet, poitrine de porc, chipolatas... Aucun rayon n'est épargné. Dernièrement, plusieurs lots de viande ont été rappelés en magasin. Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que les supermarchés où vous pouvez les rapporter pour obtenir un remboursement.
Quelles sont les précautions à prendre quand on prépare de la viande ?
Pour diminuer les risques de contamination, vous pouvez prendre un certain nombre de précautions que voici :
- Nettoyez régulièrement les ustensiles ayant servi à la préparation de la viande crue (planche à découper, couteaux, assiettes, poêles...).
- Lavez-vous bien les mains avant et après avoir manipulé la viande.
- Ne rincez pas la volaille avant de la cuire.
- Stockez votre viande à l'écart des autres aliments et veillez particulièrement à leur emballage.
- Vous faites un barbecue ? Ne reposez pas votre viande cuite dans le plat où elle était crue.
Par ailleurs, soyez vigilant à bien cuire la viande blanche avant de la manger.