De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La viande fait partie du régime alimentaire quotidien de nombreux Français. Elle se décline traditionnellement de moult manières différentes, et ce à l’occasion d’une large variété de types de plats et de repas. En effet, on pourra retrouver du pâté de campagne à l’apéritif ou encore du steak haché pour le dîner. Si la viande se trouve au menu régulièrement chez vous, faites très attention ! Plusieurs types de viandes font l’objet de rappels volontaires à travers la France entière cette semaine.
Voici la liste des supermarchés concernés :
- Leclerc
- Promocash
- Boucheries d’Eure-et-Loir
- Intermarché
- Casino
- U express
Retrouvez donc ci-dessous la liste des 10 produits contaminés, à rapporter de toute urgence en magasin.
Les causes de ces rappels sont multiples : la classique listeria monocytogènes, mais également la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques ou encore de salmonelle. Cette dernière est à l’origine d’une infection très répandue, au petit nom de salmonellose. Elle peut s’avérer d’une gravité limitée et s’accompagne alors de symptômes caractéristiques d’une intoxication alimentaire, tels que la diarrhée.
La salmonellose, une infection aux conséquences potentiellement très graves
Dans certains cas, une infection à la salmonelle peut également avoir des conséquences nettement plus graves. En effet, une telle infection peut provoquer une dite "fièvre typhoïde". Auquel cas, la personne contaminée subira de fortes, voire très fortes fièvres. La fièvre typhoïde peut s’avérer mortelle en cas d’absence de traitement.
C’est pour cela qu’il faut impérativement consulter rapidement un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes caractéristiques et que vous avez ingéré des aliments à risque dans les 12 à 72 heures précédant l’apparition des symptômes.