Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Si la soupe est le plat d’hiver par excellence, méfiez-vous de celles qui pourraient se trouver dans vos placards ! Plusieurs produits font l’objet d’une procédure de rappel depuis le vendredi 10 décembre 2021, indique le site rappel.conso.gouv.fr. Vendues dans la France entière dans les enseignes Nature et Aliments, les soupes utilisent "une matière première présentant une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite réglementaire", précise le site. Un problème récurrent, puisque, la semaine passée, des glaces ont également été rappelées pour cette même raison. En août dernier, ce sont plus de 10 000 produits alimentaires qui ont dû être retirés des rayons.
Pour rappel, cette substance est un désinfectant gazeux utilisé comme pesticide et agent de stérilisation. Interdit dans l’Union européenne, l’oxyde d’éthylène peut "provoquer le cancer" et "induire des anomalies génétiques", indique la fiche toxicologique établie par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il peut également être toxique par inhalation et causer une irritation des voies respiratoires, des yeux ou de la peau.
Quelles soupes sont concernées par le rappel ?
Comme l’indique Rappel Conso, les potages rappelés sont tous des marques Plaisance Bio ou Natali. Tomate, potimarron, fenouil, cèpes… Au total, plus d’une vingtaine de produits, dont la liste est consultable dans notre diaporama, sont concernés par le rappel.
Si vous possédez l’un d’eux, la DGCCRF rappelle de ne pas le consommer, de le détruire ou de le ramener en point de vente pour obtenir un remboursement. Pour plus d'informations, contactez le 02 40 73 72 08.