De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le géant de la grande distribution Leclerc procède ces derniers à temps à divers rappels de produits. Les causes de ces rappels sont multiples, mais chacune d’entre elles pourrait présenter un véritable danger pour les consommateurs s’ils venaient à ingérer les aliments concernés. Plusieurs pots de yaourt font, par exemple, l’objet d’un rappel dû au fait que les pots en verre les contenant présentent une fragilité au niveau de leur col. Ce défaut a été constaté suite à une inspection dans la chaîne de production et pourrait avoir comme conséquence que des morceaux de verre soient présents dans le yaourt.
Cela peut être extrêmement dangereux ! Vous pourriez vous couper l’intérieur de la bouche, ou encore ingérer par mégarde un fragment de verre qu’il faudra retirer chirurgicalement, car il risquerait de perforer la paroi de votre estomac. Il en va d’ailleurs de même pour les produits rappelés pour cause de présence de tout type de corps étranger en leur sein.
Rappel Leclerc : des causes de rappel très diverses
Parmi les causes des rappels en question, on retrouve également un certain type d’erreur d’étiquetage : celle de la date de péremption, de durabilité minimale ou de limite de consommation. Une telle erreur peut être plus ou moins grave pour le consommateur en fonction du type de produit concerné. En effet, dans certains cas il est très facile de constater la péremption d’un aliment : les traces de moisissure restent un moyen infaillible pour savoir que vous ne devez pas manger tel ou tel aliment.
Cependant, dans d’autres cas, il est plus difficile de s’en rendre compte si l’on n’est pas vigilant. Et si la date de péremption inscrite sur le paquet est encore lointaine, il n’y a à priori aucune raison de se méfier. Enfin, certains des produits rappelés le sont aussi pour cause de présence de listéria ou de salmonelles en leur sein. Dans tous les cas, il est très important d’identifier au plus vite les articles concernés, et de les rapporter en magasin afin de bénéficier d’un remboursement.
Retrouvez ci-dessous toutes les références à identifier, d’après Rappel-Conso.