Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le géant de la distribution Intermarché procède en ce moment à de nombreux rappels de produits. Parmi eux, on retrouve de nombreuses épices de la marque Sainte Lucie, toutes rappelées pour cause de présence de la Bacillus cereus. Ces bactéries peuvent causer des symptômes similaires à ceux de la gastro, ou d’une intoxication alimentaire. Il va sans dire que la gravité des conséquences de leur ingestion est décuplée chez les personnes immunodéprimées. Il s’agit donc d’être très attentif aux produits rappelés, d’identifier les références des articles contaminés et de les détruire ou de les rapporter en magasin.
Nombreuses sont les causes qui peuvent mener un produit à faire l’objet d’un rappel. Notamment, la présence ou suspicion de présence de certaines bactéries ou champignons, ou encore la présence de corps étrangers pouvant s’avérer dangereux pour les consommateurs. Une autre catégorie de cause de rappel de produit est l’erreur d’étiquetage. Si elle peut paraître anodine, elle ne l’est absolument pas : en effet, pour les personnes allergiques, une de ces erreurs d’étiquetage peut s’avérer fatale.
Rappel massif : quelle est la procédure suivie ?
Mais quelles sont les modalités de la procédure qui précède le rappel d’un produit ? Dans certains cas, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui signalent un défaut ou une anomalie, comme le rapporte actu.fr. Pour ce faire, il faut contacter la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou encore la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.
Les fabricants, producteurs ou distributeurs peuvent être à l’origine d’un rappel de produit. Outre un signalement provenant des consommateurs, d’autres entités peuvent exiger le rappel d’un produit : la Santé Publique, l’Agence de sécurité du médicament, ou encore les autorités européenne. Ces dernières disposent de systèmes spécifiquement conçus pour ce cas de figure : le RASFF pour les produits alimentaires et le RAPEX pour les produits non alimentaires.
Retrouvez donc ci-dessous la liste des produits rappelés en ce moment par Intermarché.