
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Même à l’approche de Noël, les rappels ne prennent pas de vacances. Cette fois-ci, se sont toutes sortes d’épices et d’herbes qui sont concernées par une telle procédure. Ces produits étaient en vente dans la France entière et ne doivent désormais plus être consommés.
Au total, ce sont quatorze épices des marques Sainte Lucie et Marius qui sont concernées par ce rappel d'ampleur : mélange vin chaud, mélange volaille, curry de la mer, curry à l’indienne, colombo, quatre épices, curry rouge, curry Balti, mélange chinois, gingembre moulu, mélange pour guacamole, mélange pour pain d'épices et mélange pour poissons. Ces épices sont vendues dans de nombreux distributeurs que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous.
En effet, ils pourraient s’avérer dangereux en raison de la présence de Bacillus cereus dans l’une des matières premières. Cette bactérie peut provoquer une toxi-infection alimentaire pouvant entraîner une diarrhée, souvent accompagnée de douleurs abdominales, de nausées et parfois de fièvre dans les 8 à 16 heures après ingestion. Ces infections guérissent souvent spontanément en 12 à 24 heures.
Les personnes fragiles et immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à cette procédure de rappel, car les symptômes pourraient être aggravés. "Ces infections sont relativement peu fréquentes, avec environ 5 cas par million d’habitants par an en France, et très généralement bénignes", tient toutefois à rassurer le site du ministère de l'Agriculture.
Voici la liste des produits concernés par ce rappel ainsi que leur référence :
Mélange vin chaud, flacon de 31 g de la marque Sainte Lucie :
Mélange Volaille, flacon de 43 g de la marque Sainte Lucie :
Curry de la mer, flacon de 40 g de la marque Sainte Lucie :
Curry à l’indienne, sachet de 20 g de la marque Sainte Lucie :
Colombo, flacon de 38 g de la marque Sainte Lucie :
Quatre épices, flacon de 35 g de la marque Sainte Lucie :
Curry rouge, flacon de 39 g de la marque Sainte Lucie :
Curry Balti, flacon de 37 g de la marque Sainte Lucie :
Mélange chinois, flacon de 46 g de la marque Sainte Lucie :
Gingembre moulu, flacon de 32 g de la marque Sainte Lucie :
Gingembre moulu, flacon de 35 g de la marque Marius :
Mélange pour guacamole, flacon de 48 g de la marque Marius :
Mélange pour pain d'épice, flacon de 34 g de la marque Marius :
Mélange pour poissons, flacon de 42 g de la marque Marius :
Ces produits étaient en vente dans plusieurs enseignes de supermarchés. Retrouvez ci-dessous lesquelles.
Toutes ces épices étaient disponibles en magasin pendant un certain temps puisque certaines sont restées en rayon d'avril à décembre. Ainsi, il est possible d'en avoir acheté et même consommé. Si vous êtes en possession d'un des articles concernés, il est important de ne surtout pas le consommer. Ensuite, il est conseillé de s'en débarrasser ou de le rapporter au point de vente dans lequel il a été obtenu pour obtenir un remboursement.
Si vous en avez consommé et que vous avez des symptômes ou des doutes sur une possible infection sur un de ces produits, la société Sainte Lucie se tient à la disposition des consommateurs au numéro de téléphone suivant : 03 44 58 57 57 du lundi au vendredi 9 heures à 12 h 30 et de 13 heures à 16 heures. En dehors de ces horaires, vous pouvez également contacter le 06 32 65 40 27. De même, il est possible de contacter la société Marius au 04 90 50 85 00 pour obtenir plus d'informations.