Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les beaux jours arrivent et sont même déjà présents en cette fin du mois de mai. L’heure est donc venue de sortir le barbecue, que cela soit entre amis ou en famille. Malheureusement, comme tous produits alimentaires, les saucisses et les merguez ne sont pas exempts de cette liste de rappels. Ainsi, ce mardi 23 mai 2023, quatre nouveaux produits ont été rappelés en raison de la détection de Salmonelle (agent responsable de la salmonellose).
Quels risques pour la santé du consommateur ?
À l’instar de la Listeria monocytogènes (agent responsable de la listériose), la Salmonelle est une bactérie qui peut s’avérer dangereuse pour la santé de potentiels consommateurs de produits contaminés. Elle est souvent responsable de gastro-entérites et même de fièvre typhoïde.
Comme le mentionne le site Rappel-conso, "les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnées de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination."
Comme attendu, découvrez ci-dessous les différentes informations à connaître sur les quatre produits rappelés par Rappel-conso.