De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ces derniers temps, plusieurs types de fromages font l’objet de rappels dans différents territoires français. Le fromage fait partie du régime alimentaire de la civilisation humaine depuis belle lurette : les Hommes en fabriquaient déjà à l’ère du Néolithique. Selon nos confrères de Géo, ils avaient élaboré plusieurs recettes différentes correspondant à autant de types de fromages.
Ces constats ont été faits à partir d’analyses d’éléments de poterie datant de cette époque. Elles ont permis d’identifier les différents laits utilisés dans la fabrication de ces fromages d’un autre millénaire. Il y a 3 000 ans avant notre ère, on pouvait donc déjà consommer du fromage de vache, de brebis et de chèvre.
Rappel de fromages : listéria monocytogènes, une intoxication alimentaire potentiellement mortelle
Les fromages concernés sont tous, sans exception, rappelés pour cause de détection ou de risque de présence de listéria monocytogènes en leur sein. Cette bactérie est à l’origine de la listériose, une maladie infectieuse pouvant avoir des conséquences très graves sur les personnes contaminées. Les symptômes les plus fréquents s’apparentent à ceux d’une intoxication alimentaire aigue, mais peuvent aller jusqu’à entraîner la mort chez des personnes immunodéprimées ou enceintes.
Il est donc impératif de les identifier au plus vite et de s’en débarrasser s’ils se sont immiscés dans votre cuisine. Il convient de rapporter les articles contaminés en magasin afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement de la part de l’enseigne concernée. Voici les territoires dans lesquels ces rappels s’appliquent :
- Département de l’Ille-et-Vilaine
- Département de la Loire-Atlantique
- Département de la Creuse
- Département de l’Eure-et-Loir
- Département de la Dordogne
- Région du Grand-Est
Retrouvez ci-dessous toutes les références de fromages contaminés, d’après Rappel-Conso.