De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A chaque jour suffit son rappel. Ce lundi 20 mars 2023, de nouveaux produits ont été retirés des rayons car impropres à la consommation. Listeria monocytogenes, corps étrangers (verre, métal…), bactérie E.coli… Les raisons peuvent être nombreuses. Parmi les rappels annoncés en ce début de semaine, un reblochon de Savoie AOP est rappelé en magasin pour “possible présence de Staphylocoques”, agent responsable d'intoxication alimentaire staphylococcique.
Le produit à ne pas consommer a été commercialisé entre le 1er et le 6 février 2023, par des grossistes pour professionnels des métiers de bouche. Il s'agit d'un reblochon de Savoie AOP de la Coopérative du Val d'Arly, lot n°331128 et date de durabilité minimale : 1er avril 2023. Ce fromage a été proposé à la vente dans six départements, dont vous pouvez retrouver la liste dans notre diaporama ci-dessous. Si vous avez acheté ledit fromage, ne le consommez pas et détruisez-le ou rapportez-le en magasin avant le lundi 3 avril 2023 afin de bénéficier d'un remboursement.
Staphylocoques : quels sont les aliments à risque ?
"Les toxi-infections alimentaires causées par les Entérotoxine Staphylococciques se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement) apparaissant dans les heures qui suivent l'ingestion et disparaissant en général rapidement", précise le site officiel Rappel Conso.
Selon l'Anses, voici les aliments les plus à risque face à la bactérie S. aureus :
- Les aliments manipulés plusieurs fois : la volaille, le jambon, les salades composées, les gâteaux à la crème, les plats cuisinés...
- Les aliments fermentés à acidification lente : le fromage, le salami...
- Les produits séchés ou à teneur en eau réduite : le lait en poudre, les pâtes, les poissons séchés...