Rappel d'amandes : tous les magasins où il faut les rapporter
Amateurs d'amandes, soyez vigilants la prochaine fois que vous préparez l'apéritif : un sachet de fruits secs fait actuellement l'objet d'un rappel en raison d'une "présence de cyanure d’hydrogène en proportion importante". Voici les points de vente concernés.

Méfiez-vous la prochaine fois que vous préparez l'apéritif.  Selon le site rappel.conso.gouv, un sachet d'amandes brunes doit être rapporté en magasin dans les plus brefs délais en raison d'une "présence de cyanure d’hydrogène en proportion importante dans les amandes amères". Il s'agit d'un sachet de fruits secs de 250 grammes de la marque Pural commercialisé dans des magasins bio de la France entière et sur des sites de vente en ligne entre le 1er décembre 2021 et le 4 février 2022. Découvrez les points de vente où les amandes doivent être rapportées sans attendre dans le diaporama ci-dessous.

"Une proportion importante d’amandes amères, a été détecté dans le produit. Les amandes amères ne peuvent pas être distinguées extérieurement des amandes douces, mais ont un goût clairement amer", précise la plateforme spécialisée. Celles et ceux qui auraient acheté ce produit sont invités à ne plus le consommer d'une part, mais aussi à contacter le point de ventre ou le service consommateur pour obtenir remboursement avant le vendredi 15 avril 2022, date de fin de la procédure de rappel. Vous pouvez également jeter le paquet d'amandes. 

Surveillez l'apparition de symptômes

Les personnes qui auraient consommé ces fruits secs sont susceptibles de développer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des maux de gorge ou d'autres signes d'empoisonnement. "Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après la consommation. Si tel est le cas, veuillez consulter un médecin immédiatement", précise rappel.conso.gouv. 

Vidéo du jour

Alpes-Maritimes

1/25
Alpes-Maritimes

Les amandes susceptibles de contenir du cyanure d’hydrogène ont été commercialisées dans des points de vente des Alpes-Maritimes, y compris à Saint-Laurent-du-Var, à Grasse et à Nice.

Aube

2/25
Aube

Les amandes susceptibles de contenir du cyanure d’hydrogène ont été commercialisées dans des points de vente de l’Aube, y compris à Saint-André-les-Vergers.

Bas-Rhin

3/25
Bas-Rhin

Les amandes susceptibles de contenir du cyanure d’hydrogène ont été commercialisées dans des points de vente dans le Bas-Rhin, y compris à Schirmeck.

Bouches-du-Rhône

4/25
Bouches-du-Rhône

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama